Ordinatio Imperii
Publié le 23/11/2017
Extrait du document
«
Chrétien.
L’Ordinatio Imperii dictée par Louis le Pieux en 817 pourrait donc se traduire
comme une contestation des principes ancestraux.
En effet, à cette époque on pratiquait la répartition du pouvoir en fonction du nombre de
descendants légitimes, ce qui était par ailleurs la cause du morcellement de l’Empire.
(Comme
nous l’avons vu précédemment avec Charlemagne et ses fils lors du Divisio Imperii).
Cette
Ordinatio quant à elle règle le statut de l’Empire tant sur le plan de la succession que celui du
partage de l’Empire.
On va donc voir ici le désir de rompre avec l’ordre ancestral en place,
c'est-à-dire celui du partage et de l’éclatement du pouvoir à chaque génération.
Le texte met donc en place une succession différente c’est-à-dire qu’il attribue le trône à un
seul descendant de l’Empereur, mais les autres descendants ne sont pas pour autant oubliés.
De plus le texte réglemente toutes les successions qui se produiront dans les prochaines
décennies chez les Carolingiens.
(Trouver une transition).
Mais pour mieux comprendre ce
qui amène Louis le Pieux à ne pas se conformer au partage ancestral, il faut comprendre les
causes de son ordonnance de 817.
B) Les causes du Capitulaire.
L’origine de l’Ordinatio Imperii est donc comme on l’a vu une rupture avec les coutumes
franques cependant pour mieux comprendre cette rupture il faut en étudier les causes.
Tout d’abord nous savons qu’à l’époque Carolingienne, l’Eglise occupe un rôle très
important.
En effet, l’Empire Carolingien apparait sous l’influence des clercs de la Cour,
comme l’Empire Chrétien par excellence étroitement lié à l’Eglise (Respublica Christiana).
Après la mort de Charlemagne en 814, l’Eglise et l’Etat restent fortement associés dans
l’exercice du pouvoir.
Sous Louis le Pieux, l’église apparait avec la volonté précoce de celui-ci et de ses conseillers
ecclésiastiques de promouvoir une réforme générale de l’église, c’est la première
manifestation d’une volonté d’unité dans l’Empire.
Mais elle n’est pas la seule, on observe
aussi que l’Eglise étant une, l’Empire doit être un, ce qui va rejeter une fois de plus l’antique
coutume du partage mais va donner l’apparition d’une autre volonté d’unifier l’Empire par
l’Eglise.
Cela fait référence à la citation évoqué précédemment par Louis le Pieux au
sujet de l’unité de l’Empire.
Louis le Pieux qui souhaite protéger avant tout l’Empire va réfléchir dès le début de son règne
à la façon selon laquelle il allait construire sa succession.
Le type de partage s’il suivait les
traditions Franque conduisait pour lui à des tensions [L.14] , cependant malgré les risques il va
s’y opposer à l’aide des fidèles du royaume carolingien qui désirent eux aussi conserver
l’unité de l’Empire à la mort de leur empereur.
Cet unité de l’Empire souhaitait par l’ordre ecclésiastique de l’Empire Carolingien démontre
une conception dynastique qui consiste pour l’Eglise, à une unification de l’Empire, avec à sa
tête un seul héritier qui doit être le fils aîné.
Cette conception va s’opposer à celle défendue
par les aristocrates, qui souhaitent eux le partage du royaume entre les héritiers.
Cela peut
s’expliquer par le fait [c’est mon avis] .
Ces deux conceptions dynastiques opposées l’une à l’autre vont obliger Louis le Pieux à
réfléchir à une paix durable au sein de son Empire [comme on l’a vu L.38, il veut avant tout
préserver la paix 46] .
En effet, Au 9 ème
siècle, Louis le Pieux va garantir la paix ou encore
assurer la protection de l’Eglise.
Ces causes vont donc obliger Louis le Pieux à trouver un compromis entre l’idée d’unité et la
coutume du partage successoral de l’Etat Franc, ce qu’il fera lors de la promulgation de son
Ordinatio Imperii en Juillet 817.
II) Le contenu de l’Ordinatio Imperii.
A) Le partage des terres.
(Tous les lieux énoncés doivent être montré sur la carte)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'ordinatio imperii
- Ordinatio Imperii
- Lothaire IerFils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignitéimpériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône audétriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- LOTHAIRE Ier (795-29 septembre 855) Empereur d'Occident (840-855) Fils aîné de Louis le Pieux et d'Ermengarde, Lothaire est élevé à la dignité impériale par son père (Ordinatio imperii, 817) et associé au trône au détriment de ses frères cadets, Pépin et Louis.
- Commentaire de texte : L’ordinatio imperii