Offensive Broussilov (4 juin - 1 août 1916): La plus grande victoire russe
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Première Guerre Mondiale. L'offensive commandée par le général russe Broussilov provoque une quasi-rupture des lignes autrichiennes. C'est une des plus grandes défaites de l'Autriche-Hongrie que l'armée russe ne peut exploiter faute de réserves et à cause de l'arrivée de renforts allemands.
Grâce aux efforts des instances paragouvernementales, les Russes ont pu recomposer leur armée durant les premiers mois de l'année 1916. La Stavka, l'état-major russe, prépare une double offensive en Galicie et dans le Nord.
Liens utiles
- GRANDE PAQUE RUSSE (La). de Rimsky-Korsakov (résumé)
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- Hanouka, la fête de l'Inauguration Au IIe siècle avant l'ère chrétienne, les juifs remportèrent une grande victoire militaire et spirituelle sur les occupants de culture grecque.
- L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662. La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement e
- Question 47: La grande surprise, au lendemain des législatives de juin 1968, est: A.