nuit du 4 août 1789 Révolution française
Publié le 11/02/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
nuit du 4 août 1789, durant la Révolution française, séance de l’Assemblée constituante au cours de laquelle a été proclamée l’abolition des privilèges de la noblesse et du clergé.
2 | UNE CONJONCTURE RÉVOLUTIONNAIRE |
Après la prise de la Bastille (14 juillet 1789), un mouvement de « Grande Peur « affecte les provinces françaises ; la rumeur parle de la venue de brigands cherchant à s’emparer des récoltes. Mais cette menace s’avérant fantomatique, les paysans armés de fourches se mettent à piller les châteaux et à brûler les terriers où se trouvent consignés les droits seigneuriaux.
3 | UNE NUIT HISTORIQUE |
À Versailles, l’Assemblée constituante veut mettre fin à ces « jacqueries «. Dans la nuit du 4 août 1789, deux députés d’esprit libéral — le vicomte de Noailles (un cadet à la fortune limitée) et le duc d’Aiguillon (deuxième fortune de France après le roi) — proposent tour à tour l’abolition des droits féodaux et seigneuriaux. À la suite de leurs interventions, l’Assemblée enthousiaste proclame « qu’elle détruit le régime féodal, qu’elle abolit à jamais les privilèges personnels ou réels en matière de subsides, que tous les citoyens sont admissibles à tous les emplois et dignités ecclésiastiques, civils et militaires «.
Cette proclamation fait en définitive table rase des anciens privilèges : justice seigneuriale, vénalité des offices, corporations de métiers, bénéfices, etc. Les députés se séparent dans l’enthousiasme général à 3 heures du matin et le roi Louis XVI est proclamé « restaurateur de la liberté française «.
4 | UNE ABOLITION FINALEMENT LIMITÉE |
Pourtant, dès les jours suivants, l’euphorie générale fait place à la réserve : beaucoup de droits ne sont abolis que moyennant un rachat et c’est sous la contrainte que le roi signe, après les journées des 5 et 6 octobre au cours desquelles les Parisiens descendent à Versailles, le décret qui enregistre les déclarations de l’Assemblée.
Liens utiles
- La Révolution française De la convocation des états généraux à la nuit du 4 août
- Histoire (Partie 1) La Révolution Française Partie I 1774/1789 1774 : avènement de Louis 16 I) L'influence des révolutions d'atlantiques.
- La révolution française esr une période 1789 et 17999 très connue des française puisqu’elle est étudié pendant notre parcour scolaire.
- L'Église catholique de 1789 à 1914 par Roger Aubert Membre de l'Académie Royale de Belgique La Révolution française inaugure l'un des " tournants " les plus décisifs de l'histoire de l'Église.
- L'Angleterre de 1789 à 1815 par François Crouzet Professeur à la Sorbonne Pourquoi une révolution, soeur de la Révolution française, n'a-t-elle pas éclaté en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle ?