Devoir de Philosophie

■ NOVEMBRE 1952 dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 13/12/2018

Extrait du document

histoire

SAMEDI 1

 

Espagne/USA. Un accord de principe autorise les forces armées américaines à disposer de bases militaires en Espagne en contrepartie d’une aide financière.

 

DIMANCHE 2

 

Yougoslavie. À Zagreb, début du 6e congrès du parti communiste sous la présidence du maréchal Tito. Parmi les mesures retenues: la mise en place d’une importante décentralisation économique et politique et l’application d’une politique étrangère autonome.

 

LUNDI 3

 

Égypte/RFA. Le gouvernement proteste auprès de la RFA contre le traité de réparations conclu avec Israël, car ce pays est encore en guerre avec les pays arabes.

 

MARDI 4

 

USA. Victoire du général Eisenhower à l’élection présidentielle. Il remporte 33 millions de voix contre 26,5 millions pour son adversaire Adlaï Stevenson. Après vingt ans d’administration démocrate, les républicains reviendront au pouvoir.

 

VENDREDI 7

 

Égypte. Les Frères musulmans déclarent que leur organisation, de caractère culturel et religieux, ne s’engagera pas sur le terrain politique.

 

SAMEDI 8

 

Afrique du Sud. Graves émeutes à Kimberley. Les affrontements avec la police font plusieurs dizaines de morts et de blessés parmi les manifestants.

 

DIMANCHE 9

 

Israël. Mort à Rehovot de Chaïm Weiz-mann, homme politique israélien, né à Motol (Biélorussie) le 27 novembre 1874. Militant de longue date, il fut président de l’Organisation sioniste mondiale (1920) puis de l’Agence juive en Palestine (1929). Chef du gouvernement provisoire en 1948, il devint en 1949 le premier président de l’État d’Israël.

LUNDI 10

 

ONU. Démission du secrétaire général Trygve Lie. Il affirme en effet que son maintien en place se heurte à une forte opposition soviétique, qui fait ainsi obstacle à la conclusion d’un armistice en Corée.

VENDREDI 14

 

Égypte. Attribution des pleins pouvoirs au général Néguib pour une période de six mois. ■

 

SAMEDI 15

 

Espagne. Le gouvernement obtient satisfaction sur la question de Tanger. Le retour au statut de 1928, décidé par le Conseil de contrôle international, donne à l’Espagne la responsabilité du maintien de l’ordre dans la ville.

 

Tunisie. À Gabès, attentats contre des permissionnaires français. Les actions violentes se multiplient dans le pays.

 

DIMANCHE 16

 

Grèce. Victoire écrasante aux élections législatives du général Alexandros Papagos, dirigeant du Rassemblement hellénique. Papagos formera un nouveau gouvernement le 19.

 

MARDI 18

 

Maroc. Discours du trône du sultan. Il demande de nouveau la révision du traité de protectorat.

 

Viêt-nam. Fin de l’opération militaire Lorraine déclenchée le 29 octobre. Les objectifs principaux n’ont pas été atteints.

histoire

« TECHNIQUES ET SCII�:\CES SAMEDI 1 Armement/Nucléaire.

Explosion de la première bombe à hydrogène améri· caine sur une des îles de l'archipel Marshall: l'atoll Eniwetok, dans l'océan Pacifique.

Huit cents fois plus puissante que l'explosion produite par la bombe lancée sur Hiroshima, elle sera annoncée le 16 par la Commission américaine de l'énergie· atomique.

JEUDI 6 Chimie.

Auribution du prix Nobel aux chimistes britanniques Archer Martin et Richard Synge, inventeurs de la chromophotographie de partage sur papier, permettant l'analyse de sub­ stances en quantités très faibles.

Physique.

Attribution du prix Nobel aux physiciens américains Felix Bloch et Edward M.

Purcell pour leurs tra­ vaux de mesure du magnétisme nucléaire.

MERCREDI 12 Aéronautique.

Le commandant Roger Carpentier est le premier pilote fran­ çais à franchir le mur du son.

MARDI 18 Énergie.

Ouverture par le roi Fayçal Il des nouveaux oléoducs reliant Kirkouk (Iran) à Baniyas (Syrie).

li NOVEMBRE CULTURE 1· T C0\1\Il :\IC \110:\ JEUDI 6 L itt ér atu re .

Le prix Nobel est attribué à François Mauriac.

SAMEDI 15 Chanson.

Mort à Paris de Vincent Scouo, compositeur français, né à Marseille en 1876, auteur de plus de quatre mille chansons et opérettes.

La Petite Tonkinoise, Sous les ponts de Paris, le Plus Beau de wus les tangos du monde, Prosper, Marine/la comptent parmi ses plus grands succès.

DIMANCHE 16 Littérature.

Mort à Saint-Symphorien, près de Tours, de Charles Maurras, écrivain ct journaliste français, né à Martigues le 20 avril 1868.

Disciple du néoclassicisme en littérature.

il se fit dans les colonnes de l'Action française, qu'il dirigea avec Léon Daudet, le pro· pagandiste véhément d'un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles