Devoir de Philosophie

Nouvel empereur au Japon

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

japon

Nouvel empereur au Japon

 

L'empereur Hirohito meurt le 1 janvier 1989 à l'âge de 87 ans. Son fils, alors âgé de 54 ans, lui succède. Il donne à la nouvelle ère dynastique le nom de Héisei, ce gui signifie Accomplissement de la paix.

 

Immédiatement après la mort de Hirohito, l'épée et le collier, qui sont les principaux insignes de l'empereur, sont transmis à son fils Akihito. Dans les deux années qui suivent ce premier rituel, 70 cérémonies religieuses célèbrent l'événement, notamment la métamorphose mystique en une femme, la nouvelle naissance comme enfant ainsi que la pénétration en son corps de la déesse du Soleil Amaterasu. Toutes ces cérémonies font du nouveau Tenno l'empereur - d'après le shintô, l'ancienne religion d'État du Japon.

Le nouvel empereur Akihito et sa femme, Michiko Shoda

À l'occasion des obsèques et de la succession, l'opinion publique pose à nouveau la question critique de la responsabilité de Hirohito dans la politique expansionniste du Japon durant la Seconde Guerre mondiale. Conformément à la Constitution d'après laquelle il règne, mais ne gouverne pas, - l'empereur a assumé sa charge et donc la politique belliqueuse du gouvernement.

 

Le maintien des cérémonies traditionnelles du couronnement ne signifie cependant aucun retour à la divinisation de l'empereur des années 30 et 40, comme des

japon

« 1940 une école publique.

En outre, il est confié à une éd ucatrice améric aine quaker , El izab eth Gray Vining.

À par tir de 1952, il étu die les scienc es politiq ues, l'histo ire et le dr oit dans une univ ersité privée, mais de statut public.

Son éducation conduit le pri nce héritier à s'op poser à son entourage conser vateur.

Selon la coutume, c'est à la cour impériale de lui choisir pour épouse une noble ; mais en 1959, Akih ito épouse une bourgeo ise, fille d'un riche commer çant dont il a fait conna issance sur un court de tenn is.

Le conse il de la couronne , pré sidé par le Pr emier ministre, lui demande cep endant de se rendr e dans des pays victimes de l'occup ation japonais e, la Thaïl ande, la Mala isie et l'Indonésie en 1991 et la Chine en 19 92.

Dans tous ces pays, ces voyages sont considér és comme des signes de réc oncilia tion, même si l'emp ereur se contente d'exprimer sa tris tesse pour les horr eurs co mmis es par les Jap onais pendant la guerre, sans présenter formellement des excuses.

L'histoire du Japon depuis 1989 23 juill et 1989 Perte du pouvoir du Parti libéral Ébranlé par le plu s grand sc andale que le Japon ait co nnu jusque-là , le Part i lib éral perd les élections de la Cham bre haute.

En mai de l'an née suivante, il remporte, contre toute attente, un succès considérable aux élec­ tions pour la Chambre basse.

1989 En octo bre 1991 le Pre mi er Toshik i Kaifu min istre, Toshiki Kaifu, se déme t, il est rempla cé par Kiichi Miyazzawa, lui-même éclabous sé par les affaire s.

8 septembre 1992 Troupes japonaises à la disposition de l'ONU Le gouvernement de Tokyo, dans le cadre d'une mi ssion de paix, décide d'envoyer des solda ts au Camb odge.

Pour la premièr e fois depuis la Seconde Guerre mondiale des soldat s japonais sont stat ionnés à l'é tranger.

18 juil let 19 93 Le parti libéral perd la majorité Lors des élections à la Cham- bre basse, le Parti libéral perd la major ité pour la prem ière fo is depuis sa fondation.

Le Prem ier min istre est Morihiro Hosokawa.

Huit mois plus tard, des transac tions finan­ cièr es dou teuses l'obligent à démis sionner.

Le 25 avril 19 94, Tsuto mu Hata devient Pr emier ministre, mais au bout de deux mois ce gouver­ nement minoritaire doit se re tir er.

Le 20 juin 1994, pour la première fois un social­ Des casques bleus japonais au Cambodge démocrate, Tomiichi Mur aya- Morihiro Hosokawa ma devient Premier ministre .

28 septembre 1994 All iance entre les partis Neuf partis de la Chambre basse, communis tes exclus, forment un groupe appelé Kaikaku (Réforme).

Le 10 décembre 1994, ils créent le par ti Shinshin to (Nouveau défi).

Leur leader est le réfor­ mateur Khiro Dzawa qui a qu itté le Parti libéral en 1993.

11 janvier 19 96 Changement de gouve rnement De façon inatte ndue le Pre­ mier ministre Mur ayama se Tomilchi Murayam a re tir e le 5 janvier.

Le 11, la coa lition désigne Ryutaro Hashi moto, président du Parti lib éral depuis septembre 1995, pour lui succéder.

179. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles