Devoir de Philosophie

Nourrir les hommes sur la planète

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

Nourrir les hommes sur la planète - Mise en perspective L'échelle mondiale : 1/ Voici le résultat de l'analyse de la production agricole ainsi que la population mondiale depuis 1960 : La courbe de l'évolution de la production agricole augmente. Elle est passée de 100 en 1960 à 270 en 2007 (augmentation : x2, 7). La courbe de l'évolution de la population augmente. En effet elle est passée de 100 en 1960 à 220 en 2007 (augmentation : x2, 2). En somme, les deux courbes augmentent, cela dit, la courbe des productions agricole augmente plus rapidement que celle de la population, (départ à 100 en 1960, tandis qu'en 2007, la courbe des productions agricoles est au dessus (~70 points plus haute) de celle de la population. 2/ La carte 1 page 75 confirme les constations précédents, car elle montre que la population mondiale augmente (ici entre 2005 et 2010). En effet, une grande majorité des pays du monde (excepté la Russie, le Japon et les anciens membres de l'URSS) ont un accroissement naturel positif, soit un taux plus important de naissance que de décès dans une grosse partie du monde. Illustrons cela avec deux exemples, l'Inde à un taux d'accroissement naturel compris entre 1 et 2 et l'Australie se situe entre 0,5 et 1. Cependan...

« Florian Ledard 2 nd 205 4/ La population sous alimentée en Asie a augmentée de 56 millions de personnes entre 1990 et 2009 ce qui correspond, grâce à un calcul du taux de variation à une valeur de 9,5%.

La population sous alimentée en Afrique Subsaharienne a augmentée de 96 millions de personnes entre 1990 et 2009 ce qui correspond, grâce à un calcul du taux de variation à une valeur de 56,8%.

À l’aide de ces valeurs, nous pouvons conclure comme suit, la population sous-alimentée ne cesse d'augmenter dans les pays qui ne disposent pas de disponibilités alimentaires suffisantes. L’échelle nationale : 5/ En s’aidant du graphique repère B page 74 sur l’évolution de l’alimentation des Chinois, nous constatons qu’il y a une très forte augmentation de la viande bovine entre 1980 et 2008 (augmentation d’environ 350 points).

La viande de porc qu’en à elle subie une augmentation modérée (augmentation d’environ 120 points) tandis que le riz subi une légère croissance puis une même décroissance durant cette période, depuis 1995, elle est stable.

Les conséquences qui peuvent découler de cela sont les suivantes : 6/ La situation alimentaire du Brésil est complexe car, la part des ménages en situation d’insécurité alimentaire en 2004 est plus ou moins élevée suivant certaines région du pays.

Ainsi, au Sud l'insécurité alimentaire est proche de 25% tandis qu’au Nord elle va de 35% et excède la barre des 65%.

La région du sud est caractérisée par l’obésité ainsi que la pointe du nord-est du Brésil.

Au terme de l’analyse, on peut clairement constater que le Brésil est séparé en deux parties opposées : partie de gauche (ouest et sud) qui souffre légèrement d'insécurité alimentaire (elle y est inférieure ou égale à 35%) et puis d’un autre côté, la partie Est, souffrant d'une insécurité alimentaire élevée (supérieure à 50%).

Cette étude de cas reflète certains grands problèmes de la situation mondiale.

Ainsi, on peut comparer le cas du Brésil avec le cas du monde en effet, le monde est également découpé en deux parties : les pays développés (pays du nord) où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certain confort et à l'éducation et les pays non-développés (pays du sud) dont la majorité des habitants ont un niveau de vie plus bas que la majorité des habitants des pays à revenu élevé et ont accès à des biens et des services plus limités.

Dans la partie riche du Brésil, l’obésité est fortement présente et ce phénomène reflète le problème mondial de l'obésité dans les pays riches (pays du nord).

Conclusion : ® ®. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles