Devoir de Philosophie

Nourrir les Hommes

Publié le 18/05/2014

Extrait du document

« La faim est un crime contre l'humanité » selon Jean Ziegler. À travers le monde, nos modes de production et de consommation sont différents. En fonction de la zone géographique, du niveau de richesse et de développement de leur pays, les productions agricoles divergent. Aujourd'hui, la Terre compte 7 milliards d'individus, dont 1 milliard souffrent de la faim. L'accès à la nourriture est inégal et se nourrir est un problème bien différent selon le pays dans lequel on se trouve. L'augmentation de la production agricole permet aujourd'hui à l'homme de disposer en moyenne de 2800 calories par jour alors que 2500 suffisent. En quoi l'agriculture d'aujourd'hui est-elle source de nombreuses inégalités dans le monde ? L'agriculture est composée de plusieurs systèmes agricoles qui créent de nombreuses inégalités dans le monde mais des réformes peuvent être mises en place pour les réduire. L'agriculture du Nord recherche le rendement en investissant rapidement dans les machines, les engrais, les OGM et surtout dans la génétique. Cette agriculture est fortement artificialisée car il y a des cultures et des élevages hors-sol. Elle est au centre du secteur agroalimentaire. Et est hautement subventionnée par les états (Euro...

« fardeau de la malnutrition : l’obésité et la sous-alimentation. Pour permettre à tous les paysans du monde de construire et d’exploiter durablement des écosystèmes cultivés capables de produire, sans atteindre à l’environnement, un maximum de denrées de qualité, il faut arrêter la guerre des prix agricoles internationaux.

Il faut avant tout garantir à tous les paysans du monde des prix suffisamment élevés et stables pour qu’ils puissent vivre dignement de leur travail.

Il paraît donc nécessaire d’instaurer une organisation des échanges agricoles internationaux beaucoup plus équitable et beaucoup plus efficace que celle d’aujourd’hui.

Par exemple on pourrait établir des grands marchés communs agricoles régionaux, regroupant des pays ayant des productivités agricoles du même ordre de grandeur (Afrique de l’Ouest, Asie du Sud et de l’Est, Europe de l’Ouest, etc).

Il faudrait permettre à l’agriculture biologique de se développer car pour l’instant elle n’est pas très présente dans le monde (0,7% des surfaces agricoles) mais également développer le commerce équitable qui permet de soutenir les petits producteurs et leur travail (ex : le café avec Max Havelaar).

Par exemple au Brésil le programme « Faim Zéro » mis en place par Lula en 2002 permet d’éradiquer la mal nutrition ou encore des expériences de DD sont mises en places (programme FLOAGRI).

Il est nécessaire de limiter le gaspillage, de favoriser l’agriculture vivrière locale ainsi que d’adopter des choix alimentaires moins impactant pour la planète : consommer des fruits et légumes de saisons, diminuer les protéines animales… L’alimentation devient un problème majeur aussi bien au Nord qu’au Sud pour des raisons différentes.

Le Nord veut préserver sa domination économique.

Le Sud veut nourrir sa population, réduire sa dépendance et accéder au développement.

Une coopération devient indispensable pour faire face aux défis alimentaires humains (9 milliards d’hommes en 2050), environnementaux et climatiques. Un nouveau modèle agricole est à définir pour nourrir tous les habitants de la planète tout en respectant l’environnement, la santé des consommateurs et en assurant aux agriculteurs des revenus suffisants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles