Notre-Dame-de-la-Garde La «bonne Mère».
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
Notre-Dame-de-la-Garde La «bonne Mère«. Depuis la fondation de Marseille, il existe un poste de vigie sur la colline de 160 m qui domine la mer. En 1218, le pape Honorius III mentionne, parmi les dépendances de l'abbaye Saint-Victor, une chapelle de Sainte-Marie-de-la-Garde sur cette même hauteur. Entièrement rebâtie au XVe siècle, consacrée en 1544, la chapelle est enclose dans l'enceinte du fort que François I" a fait construire en 1524 pour défendre la ville contre son assaillant, le connétable Charles III de Bourbon. Depuis le XVIe siècle, la colline d...
Liens utiles
- Notre-Dame-de-la-Garde La «bonne Mère».
- Prince Gregorij Alexandrovic Potemkin 1739-1791 Favori de Catherine II et homme d'État était d'origine modeste : fils d'un petit propriétaire de la région de Smolensk, tôt orphelin, il reçut, grâce à sa mère, une bonne éducation à Moscou.
- Notre-Dame-de-la-Garde.
- Stéphane Mallarmé par Jean-Paul Sartre prix Nobel (refusé) 1964 Fils et petit-fils de fonctionnaire, élevé par une regrettable grand-mère, Mallarmé sent croître en lui de bonne heure une révolte qui ne trouve pas son point d'application.
- La Nativité de Notre-Dame Elle associée à la nativité de Jésus, elle est honorée comme une fête des mères (la mère des chrétiens).