Devoir de Philosophie

Norvège (carte économique)

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

Norvège (carte économique) Jusqu'au milieu du Xe siècle, la Norvège était un pays très pauvre. Au début du xxe siècle, avant l'exploitation des hydrocarbures de la mer du Nord et le développement d'une industrie lourde, le pays était encore l'un des moins développés d'Europe. La croissance de la Norvège a débuté bien avant le boom pétrolier des années 70. Dans les années 1920, le raffinage de l'aluminium à partir de l'hydroélectricité et de la bauxite importée a marqué le début de l'essor contemporain. La plus importante société industrielle du pays, Norsk Hydro, fut la première au monde, dès 1906, à produire des nitrates à partir de l'azote contenu dans l'air, et de l'énergie hydro&eac...

« Mines et industries Ill Fer Œ!l Cuivre El Zinc Il Soufre + Industrie de l 'a l umin ium 0 Métallurg ie et c o nstructi on métallique .......,..

Construc tion navale 0 Industrie textile Industrie de transformation du bois * Centrale hydroélectrique ~ Raffiner ie de pétrole Centre industriel important NORVÈGE L'exception norvégienne Peuple marin , les Norvégiens ont longtemps vécu pauvrement Ce n'est qu'au x.xe siècle que le pays a connu un essor industriel important, g râce aux gisements d 'hydrocarbures .

Jusqu'au milieu du XIX" siècle, la No rvège était un pays très pauvre.

Au début du ~ siècle, avant l'exploitation des hydrocarb u res de la mer du Nord et le développe ment d'une industrie lourde, le pays était encore l'un des moins déve­ loppés d'Europe.

La croissance de la Norvège a débuté bien avant le boom pétro lier des années 70.

Dans les années 1920, le raffi nage de l'alu­ minium à partir de l'h ydroélectricité et de la bauxite imp ortée a marqué le début de l'essor contemporai n.

La plus importante société indus­ trielle du pays, Norsk Hydra, fut la première au monde, dès 1906, à produire des nitrates à par­ tir de l'azote contenu dans l'air; et de l'énergie hydroélectrique .

Dep uis touj o urs, les Norvé­ giens tirent de la mer une partie de leurs res­ sources.

80% d'entre eux habitent à proximité immédiate de la côte, qui s'étire sur 21 000 km A SAVOIR o Nom officiel : royaume de Norvège .

o Régime : monarchie parlementaire.

o Capitale : Oslo.

o Langues : norvégien, lapon et finnois .

o Monnaie : couronne.

o Religions : luthérian isme 85%.

o Population active : agriculture 6,5 %, mines 4 'le, industrie 20,8 'le, services 68,7 %.

o Centres industriels : Oslo, Bergen, Trondheim, Stavanger, Baerum.

RESSOURCES o Agriculture : bois, pêche,élevag e ovin et bovin, orge, avoine.

o Industrie : pétro le, gaz, hyd ro électricité,raffi nage, alumi nium, chantim navals, industrie s a lim en taires, traitement du bois .

o PNB : 103,20 milliards de dollars.

o PNB/hab.: 26 000 dollars .

o Taux de croissance du PNB : 3%.

o Taux de chômage : 6'/e.

o Exportations : 35,17 milliards de dollars .

o Importations : 25,88 milliards de dollars.

de long, sans compter les 50 000 Ties.

La tradi­ tion mari time du pays est très vive, et se traduit par l'import ance de la pêche et de la marine marchan d e dans l'économie norvég ienn e depuis très longte mps.

La pêche à la morue en hiver autour des Lofo ten, celle du har e ng au prin­ temps au large de la côte ouest, la chasse à la baleine dans l'A tlanti q ue nord et dans l'Antarc­ tique ont lo ngtem ps const it u é une ressource im portante pour le pays.

L:État a pour sa part b e aucoup investi dans un réseau routier coû­ teux -nom b reux tunnels de mo ntag ne-, dans un réseau performant d 'aérogares et dans un systè me de navires traversier s assurant le cabo­ tage express le long de la côte ..

Le refus d'intégrer l'Union européenne .

Fondée sur l'e xploita tion des g isements de pétrole et de gaz de la mer du Nord, la pros.

périté de l'éc onomie norvégi en ne assure à ses habitants un niveau de vie très élevé, le troi­ sième dans le monde.

Malgré leur volonté affi­ chée de ne pas se laisser subm er ger par le rôle des hydrocarbures dans leur écono mie, les Nor­ végiens en tirent l 'ess entiel de leur ressources: les revenus pétroliers nets ont représ enté en 1993 16% du PNB et 33% de la valeur des exportat i ons.

La balance du commerce exté­ rieur est forte ment exc éde ntai re.

Avec 5% des navires marc han ds, la N orvège possè de la qua­ trième flotte mondi ale.

Une dette extérieure faible, une inflation limitée, un ch ô m age très bas ( 6% en 1993), la contr ibu t ion la plus élevée panni les pays industria lisés au dévelop p ement du tiers-mon de : la Norvège connaît une situa­ tion exceptio nnell e, qui a justifié, à ses yeux, le refus d'entrer dans l'Union europée nne en 1972 et en 1994 (avec 52,2 % de "non" au dernier référen dum).

EN CHIFFRES Superfic ie Popul a tio n Densité Pourc entage d e terres cultivées Taux d'alphabétis ation Croissance démograph ique 386 958 km1 • 4400000 h.

14 hab./km 1 • 3 % .

99%.

0,9%.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles