Devoir de Philosophie

Nord-Pas-de-Calais (Région administrative).

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Nord-Pas-de-Calais (Région administrative). 1 PRÉSENTATION Nord-Pas-de-Calais (Région administrative), Région administrative du nord de la France, baignée par la Manche et la mer du Nord, et qui s'étend le long de la frontière avec la Belgique. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le Nord-Pas-de-Calais est caractérisé par un relief particulièrement plat. En fait, le « plat pays « correspond surtout à la Flandre, qui s'étend au nord-ouest de la Région. Composée d'argiles datant de l'ère tertiaire, elle offre le spectacle d'un paysage tabulaire s'élevant entre 50 et 80 m d'altitude, où les seuls sommets sont les « monts « sablonneux culminant à 95 m à Éperlecques, ou à 173 m à Cassel. Tout aussi tabulaire est le paysage de la Flandre maritime, appelée Blooteland, « pays nu «. Ces terres sont formées d'alluvions du quaternaire et gagnées sur la mer à partir du Moyen Âge. La région littorale, sillonnée de canaux destinés à l'assécher, est protégée de la mer par des dunes. La plaine flamande se poursuit en Belgique au nord, est limitée au sud par les collines d'Artois, et à l'est par les plateaux du Hainaut et du Cambrésis. L'Artois est un prolongement des plateaux picards. Formé de calcaires du crétacé, il dessine un escarpement d'axe nord-ouest / sud-est qui marque la séparation entre le Bassin parisien et la Belgique. Les collines crayeuses de l'Artois culminent à 200 m. Elles offrent un paysage très dépouillé, hormis dans la partie nord-ouest de l'Artois où la craie s'est décomposée en argile à silex et sur laquelle se sont développés la forêt d'Hesdin et le bocage qui l'entoure. À l'extrémité nord-ouest de l'Artois, la « boutonnière « du Boulonnais révèle l'affleurement de roches dures anciennes, essentiellement des calcaires remontant au jurassique. Sur le littoral, le rebord du plateau calcaire du Boulonnais forme une falaise appelée Côte d'Opale, où se dessinent les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Dans la partie orientale de la Région, les plateaux du Hainaut et du Cambrésis sont constitués de calcaires du crétacé, recouverts en partie par d'épais limons qui en font de prospères espaces agricoles. Ils sont sillonnés par plusieurs larges vallées, notamment celles de la Scarpe, de la Sambre, de la Selle ou encore de l'Escaut. Le climat de la Région Nord-Pas-de-Calais est frais. Au mois de janvier, la moyenne des températures est de 3 °C, à l'exception du littoral, où elles peuvent atteindre 5 °C. L'hiver voit l'alternance de périodes sèches et froides avec des périodes humides et plus tempérées. L'intérieur des terres connaît entre 60 et 80 jours de gelée par an contre une vingtaine sur le littoral. L'été ...

« débouchés en installant à proximité une usine de fabrication de canettes pour boissons gazeuses.

Ces canettes sont destinées en grande partie à la société Coca-Cola, quidispose ainsi d’une unité de production et de mise en bouteille. Le Nord-Pas-de-Calais et Dunkerque bénéficient d’importantes possibilités de reconversion industrielle et ne se limitent pas à ces activités minières et métallurgiques.

Ainsi,l’industrie textile s’est imposée et est devenue le second employeur régional avec près de 80 000 salariés, soit le tiers des effectifs nationaux de ce secteur.

Le Nord-Pas-de-Calais est toujours la première zone lainière française.

Cette spécialité est concentrée dans la région de Roubaix-Tourcoing, tandis que la vallée de la Lys produit 95 p.

100du lin français, et que les agglomérations de Calais et Cambrai fournissent 80 p.

100 de la dentelle nationale.

Le Nord-Pas-de-Calais produit également du fil, des tissusd’ameublement et du coton tissé.

Il a également développé l’industrie du verre, en particulier avec les Verreries-Cristalleries d’Arques, mais aussi avec les sites de Boussoiset d’Aniche, qui réalisent une part essentielle de la production nationale de verre plat.

Le secteur chimique est représenté par un grand complexe de raffinage associantDunkerque et Valenciennes.

En outre, la Région est un important centre de construction de matériel de transport puisque 10 p.

100 de la production automobile française(Renault à Douai et Peugeot à Bouchain) et 50 p.

100 de celle du matériel ferroviaire y sont réalisés.

De nombreux sous-traitants sont installés dans la Région, en particulierdans le domaine de la carrosserie industrielle, de la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesses.

L’industrie mécanique représente 40 000 salariés dans la Région, soit letroisième rang national.

Une autre spécialité est la VPC, ou vente par correspondance.

Elle emploie 15 000 salariés dans la Région, qui réalise ainsi 60 p.

100 du chiffred’affaires français dans ce secteur et accueille les deux premières entreprises nationales : La Redoute et Les Trois Suisses. 4.3 Services Le secteur tertiaire s’est affirmé dans le Nord-Pas-de-Calais, notamment à Lille, métropole européenne jouissant d’une excellente situation géographique.

La Région abriteplusieurs universités dont trois à Lille, qui est le troisième campus de France, une à Valenciennes et plusieurs établissements d’enseignement supérieur dans diverses villesde la Région.

Située au cœur géographique du principal espace économique européen, à moins de 200 km de Paris, Londres, Cologne, Anvers et Bruxelles, la Régiondispose d’un réseau de transport particulièrement important.

Le Nord-Pas-de-Calais est également un carrefour maritime grâce à ses ports, dont les plus importants sontDunkerque, qui, avec un trafic marchandises de 39 millions de t, occupe le 3 e rang national et le 9 e européen, et Calais, qui est le 2 e port européen pour le trafic de passagers.

Les multiples liaisons quotidiennes entre Calais et l’Angleterre permettent d’accueillir plus de 10,5 millions de passagers, ce qui situe ce port au 1 er rang français pour le trafic passagers.

Boulogne, avec 2,7 millions de passagers à destination de l’Angleterre, est le 2 e port de passagers français et le 11 e européen.

Ces différents ports sont desservis par un réseau routier et autoroutier particulièrement dense : la Région bénéficie de liaisons Paris-Lille-Anvers, Paris-Valenciennes-Bruxelles, Paris-Arras-Calais, Boulogne-Calais-Dunkerque et Dunkerque-Valenciennes.

Le tunnel sous la Manche et la liaison TGV directe vers Paris et (contournant Paris par Roissy) vers Lyon,Bordeaux ou Nantes en facilitent l’accès.

Grâce à cette liaison, la ville de Lille peut se définir comme une métropole tertiaire fortement ouverte sur l’extérieur et valoriserson centre d’affaires baptisé « EuraLille ».

Cet important réseau de transport s’appuie sur un ensemble urbain dense, composé de la conurbation de Lille-Roubaix-Tourcoingà laquelle s’ajoutent la ville nouvelle de Villeneuve-d’Ascq et de nombreuses villes moyennes dont le développement est souvent lié à la révolution industrielle duXIXe siècle.

Seul le littoral sud-ouest est moins urbanisé.

C’est là que se trouvent les deux principales stations balnéaires du Nord-Pas-de-Calais : Berck, sur la Côte d’Opale, et « Le Touquet-Paris-Plage ».

Compte tenu du climat régional, ces deux stations ont surtout une clientèle locale, bien que Le Touquet ait été, autrefois, une stationrenommée, notamment pour son casino. La vie culturelle de Lille et sa région s’organise tout au long de l’année autour de nombreux événements artistiques.

Les festivals, les musées (dont le musée des Beaux-Arts entièrement réaménagé et rouvert au public en 1997), les théâtres (un nouveau théâtre a été inauguré à Valenciennes en 1997), l’opéra, le spectacle de rue,notamment à Lille, marquent un véritable renouveau culturel de la Région. Superficie : 12 414 km 2 ; population (2007) : 4 048 000 habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles