Devoir de Philosophie

new york ville mondiale

Publié le 02/01/2014

Extrait du document

new york
Cours 1 New York, une ville mondiale Introduction La notion de ville mondiale est de plus en plus utilisée la parution en 1991 de l’ouvrage d’une sociologue néerlando-américaine, Saskia Sassen, intitulé : The Global City : New York, London, Tokyo. Les villes globales sont les villes situées au sommet de la nouvelle économie de services et pilotant la mondialisation. L’expansion des grandes banques, a assuré à ces villes un pouvoir de commandement stratégique, fondé sur les activités financières. La présence de sièges directionnels des firmes transnationales, de services supérieurs aux entreprises, d’institutions de la gouvernance économique mondiale, permet aux villes mondiales d’être les lieux où est organisée la nouvelle DIT. I Une métropole qui concentre les fonctions de commandement 1. Une métropole internationale • New York est une mégapole de 22 millions d’habitants, dont plus de 8 pour New York City. C’est une des villes les plus peuplées au monde (d’après l’ONU elle se classe au 4e rang des agglomérations et au 7e des aires urbaines en 2012) et la 1re d’Amérique du Nord. La ville est au cœur de la Mégalopolis, une région de 45 à 55 millions d’ha- bitants, comptant 12 villes de plus de 1 millions d’habitants dont 4 particulièrement importantes : Boston, New York, Philadelphie et Washington. • Le développement de son industrie et ses relations commerciales lui confèrent une sta- ture nationale et internationale dès la fin du XIXe siècle. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’ascension des Etats-Unis au rang de superpuissance renforce encore sa place. Aujourd’hui, New York concentre de nombreuses entreprises spécialisées dans Internet et les nouveaux médias, spécialement entre Lower Manhattan et Midtown, à proximité de Broadway. New York est une grande technopole. • C’est une métropole internationale de par ses fonctions stratégiques : concentration d’activités prestigieuses - c’est la troisième ville high tech du pays, internationalisation, attractivité migratoire, etc. n’est pas la capitale des Etats-Unis - elle le fut de 1785 à 1790 -, ni de son État (Albany) mais le siège de la principale organisation politique internationale, l’ONU. 2. Le premier ce...

new york

« pas la capitale des Etats-Unis - elle le fut de 1785 à 1790 -, ni de son État (Albany) mais le siège de la principale organisation politique internationale, l'ONU. 2.

Le premier centre économique et financier au monde • Au niveau national, New York se distingue des autres métropoles des Etats-Unis par l'importance des activités à forte valeur ajoutée : la finance y représente 13% des em- plois et génère 36% des profits, ce qui est beaucoup plus que dans le reste du pays.

Et la spécialisation de la métropole dans les activités financières et de haute technologie permettent à la ville de dégager un PIB par habitant supérieur de plus de 25% à celui de la moyenne américaine (plus de 50 000 dollars par an et par habitant).

Par son seul PIB, New York serait la septième puissance de la planète. Franc ̧ois Paillat et Jean-Christophe Delmas 11 NEW YORK, UNE VILLE MONDIALE • En 2006, la fusion du New York Stock Exchange et d'Euronext a donné naissance à la plus importante plate-forme mondiale de places boursières au monde, avec plus de 15 000 milliards d'euros de capitalisation. New York est la deuxième place financière mondiale derrière Londres et "Wall Street", au coeur du Financial district, demeure le symbole de la puissance financière américaine.

Les indices Dow Jones et NASDAQ donnent le ton à l'ensemble des bourses mondiales. 3.

Une capitale culturelle et touristique mondiale • Depuisledébutdesannées1990lesindustriesde"l'entertainment"arriventendeuxième position dans les exportations américaines, juste après l'industrie aéronautique.

New York joue un rôle de premier plan dans ce domaine, par exemple avec les comédies musicales de Broadway, la culture "hip-hop", le "street art", etc. • La puissance de la presse, de la création de mode, de la production littéraire, picturale (de l'expressionnisme abstrait dans les années 1950 au pop'art des années 1960), le marché de l'art (Christie's, Sotheby's), des grands musées et compagnies artistiques (ballet, orchestres) en font une capitale culturelle incontournable. • New York est également la première destination touristique des Etats-Unis, avec près de 9 millions de visiteurs internationaux chaque année et près de 40 millions de vi- siteurs venant des États-Unis.

Broadway, surnommée "la plus grande rue du monde", traverse Manhattan avant de se prolonger dans le Bronx.

Sa partie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles