Devoir de Philosophie

New York, une ville -monde (USA)

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

new york

New York est la capitale financière du monde, symbolisée par le Wor/d Trade Center, le plus grand centre commercial des États-Unis. Elle concentre des activités financières avec les premières banques américaines (Citycorps, JP Morgan, Chemical) et de puissantes sociétés d'investissements (American Express, Merrill Lynch, Goldman Sachs). La ville contrôle l'essentiel des flux financiers de la planète, grâce à Wall Street, première bourse mondiale (2 000 sociétés cotées, 40 millions de transactions annuelles). De puissants holdings, compagnies d'assurance, sociétés d'investissement ou de courtage ont leur siège à New York.

new york

« entraîné l'explosion démographique de la ville dès 1825.

Dans les années 60, New lbrk était alors considérée comme le premier port du monde générant 260 000 emplois.

Port de containers, New York bénéficie, depuis 1984, du premier téléport au monde regroupant «câblages, satellites et banques de données».

e Un p61e financier New York est la capitale financière du monde, symbolisée par le Wor/d Trade Center, le plus grand centre commercial des États-Unis.

Elle concentre des activités financières avec les premières banques américaines (Citycorps, JP Morgan, Chemical) et de puissantes sociétés d'investissements (American Express, Merrill Lynch, Goldman Sachs).

La ville contrôle l'essentiel des flux financiers de la planète, grâce à Wall Street, première bourse mondiale (2 000 sociétés cotées, 40 millions de transactions annuelles).

De puissants holdings, compagnies d'assurance, sociétés d'investissement ou de cour­ tage ont leur siège à New York.

e Un centre industriel New York est le second pôle industriel après Los Angeles.

Il rassemble traditionnelle­ ment les industries du luxe (bijouterie, parfumerie, haute couture), les secteurs de l'édition, de l'agroalimentaire ou de la métallurgie qui se sont implantés dans la région de New lbrk.

Les grandes maisons de luxes internationales (\.Uitton, Yves Saint Laurent ...

) se sont implantées dans le quartier de Tribeca (Triangle Bc/ow Canal strcct).

Les 500 plus grandes entreprises américaines y ont leur administration centrale et envi­ ron 60 sociétés mondiales y ont un siège.

f.actuel maire de la ville, Rudolph Giulani, a lar­ gement contribué au renouveau économique de la ville, en favorisant par des exemptions fiscales l'installation de nouvelles PME.

Le pôle high tech se concentre autour de Princeton.

l UNE CAPITALE MODERNE 1 e Une ville géante C'est incontestablement à New York qu'on trouve les traces du gigantisme américain : 9 000 km de rues, 380 lignes de métro.

Cette mégapole comprend quatre aéroports (Newark, Kennedy, La Guardia et Teterboro), réunit le tiers des bureaux des États-Unis et possède les bâtiments les plus hauts du monde (Empire state Bu/ding, Wor/d Trade Center, 410 mètres de haut).

Central park_ s'étend sur 340 hectares.

En 1990, New York s'affiche comme la troisième ville du monde après Tokyo et Mexico.

La population de l'aggloméra­ tion de New York est en 1995 de 18,9 millions d'habitants.

e Une ville cosmopolite Les vagues successives d'immigration ont doté la ville d'une population hétérogène.

C'est la ville américaine type en matière de« melting pot».

Elle regroupe une formidable variété humaine concentrée dans différents quartiers : le quartier chinois (Chinetown), le quartier juif; le quartier noir (Harlem), le quartier portoricain, (Spanish Harlem), le quartier italien (Little Italy) ...

Aujourd'hui New York accueille 1 OO 000 immigrants tous les ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles