Nettoyage de la Birmanie
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Farouche résistance japonaise. Au début du mois de mai 1945, la 14e armée du général Slim reprit Rangoon. Cependant, la Birmanie, tant s'en fallait, ne se trouvait pas encore aux mains des Alliés. L'offensive vers la capitale avait scindé les quelque 60000 Japonais en groupes plus ou moins organisés, mais désireux de poursuivre le combat et de se rassembler à l'est du fleuve Sittang. Quant aux Britanniques, ils dépendaient de longues et vulnérables voies de communication, dont la protection mobiliserait de nombreux effectifs. En outre, il fallait atténuer les privations de la population birmane, et cela pesait très lourdement sur la logistique britannique. Les Japonais se manifestèrent tout d'abord dans la vallée de l'Irrawaddy. Ils tentèrent de franchir le fleuve à Kama, mais la 7e division indienne parvint à établir une double ligne de défense sur la rive orientale. Au terme des furieux combats qui se déroulèrent du 21 au 30 mai, de nombreux Japonais purent s'échapper, mais dans un grand désordre. Les Britanniques achevèrent alors leurs préparatifs d'invasion de la Malaisie. Slim devint commandant en chef des forces terrestres en Asie du Sud-Est et le général Stopford assuma la responsabilité des opérations en Birmanie.
Liens utiles
- Nettoyage de la Birmanie (seconde guerre mondiale).
- Rangoon ou Yangon, capitale et port de la Birmanie (Manmyar), sur la rivière du même nom, confluence de l'est du delta de l'Irrawaddy.
- CHAPITRE HUIT LE NETTOYAGE DE LA COMTÉ La nuit était tombée quand, mouillés et las, les voyageurs finirent par atteindre le Brandevin, et ils trouvèrent le chemin barré.
- Myanmar (Union de), nom adopté en 1990 par la Birmanie
- Birmanie: Rangoon, moine à Shwedagon.