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Ne visitez pas l'exposition universelle

Publié le 03/02/2016

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Ne visitez pas l'exposition coloniale La vérité sur les colonies Bibliographie Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste Nicolas Bancel, Zoos humains. Au temps des exhibitions humaines, La Découverte, 2005. P. Blanchard (dir.), Culture coloniale 1871-1931, Editions autrement, 2003. Didier Grandsart, Paris 1931, Revoir l'exposition coloniale, FVW éditions, 2010 Gérard Durozoi, Histoire du surréalisme, Hazan, 2004. Herman Lebovics, La « Vraie France », Les enjeux de l'identité culturelle 1900-1945, Belin, 1995. Sophie Leclerq, La rançon du colonialisme : les surréalistes face aux mythes de la France coloniale, les presses du Réel, ST Etienne, 2010. Claude Liauzu, Histoire de l'anticolonialisme en France, INTRODUCTION Nature des documents : - Un tract diffusé deux jours avant le début de l'exposition coloniale (avec un tirage inhabituel de 5000 exemplaires ; Distribution à la porte de qq usines par Thirion et distribution ds la rue) - Une affiche pour une contre-exposition coloniale « la vérité sur les colonies » installée le 20 Septembre dans le Pavillon constructiviste édifié pour le compte de l'URSS lors de l'exposition des arts décoratifs.) Elle est préparée par André Thirion avec l'aide de la CGTU mais aussi Aragon et Sadoul. les auteurs : les membres du mouvement surréaliste né en octobre 1924 avec le Manifeste du surréalisme. Ils veulent associer révolution artistique (en prônant la liberté de l'artiste, son droit à l'imagination, et not. L'écriture automatique) et révolution politique définie d'abord comme une révolte absolue ou une insoumission totale, puis s'orientant vers le PCF comme en témoigne le 2° manifeste du surréalisme en 1929 et la Nouvelle revue Le Surréalisme au service de la révolution. analyse : dénoncer l'exposition qui exalte les bienfaits de la colonisation et prôner un anticolonialisme viscéral reposant sur un anticapitalisme et un antimilitarisme et stigmatisant l'exploitation économique et militaire des colonisés. Contexte politique : Moment où la France est confrontée à la crise éco et sociale et engagée dans une politique de répression à l'égard des communistes. Moment de célébration des réalisations coloniales ds le cadre d'une exposition située sur 110 ha au bois de Vincennes. Une expo des réalisations venues du monde entier à travers l'installation de pavillons représentant toutes les colonies et territoires d'outre-mer de la France, Hollande, Belgique Danemark, Portugal, Italie et EU. Un palais permanent des colonies avec une façade (sculptée par Alfred Janniot) dépeignant la »Mission civilisatrice » Un Zoo consacré à la faune africaine Rencontre avec des habitants des colonies en costume. Exposition organisée par le maréchal Lyautey dont l'objectif est de consolider la loyauté des métropolitains envers l'Empire, de diffuser l'idée d'une « Grande France », autrement dit d'approfondir la conscience coloniale de la Nation à un moment où des craquements inquiétants s'opèrent dans l'Empire colonial. PB En quoi ces deux documents témoignent-ils de l'engagement anticolonialiste du mouvement surréaliste du...

« Un palais permanent des colonies avec une façade (sculptée par Alfred Janniot) dépeignant la »Mission civilisatrice » Un Zoo consacré à la faune africaine Rencontre avec des habitants des colonies en costume.

Exposition organisée par le maréchal Lyautey dont l’objectif est de consolider la loyauté des métropolitains envers l’Empire, de diffuser l’idée d’une « Grande France », autrement dit d’approfondir la conscience coloniale de la Nation à un moment où des craquements inquiétants s’opèrent dans l’Empire colonial.

PB En quoi ces deux documents témoignent-ils de l’engagement anticolonialiste du mouvement surréaliste du début des années 1930 ? I Un combat anticolonialiste fondé sur l’anticapitalisme et l’antimilitarisme A La référence au marxisme léninisme B La condamnation de l’exploitation économique C La dénonciation de la répression militaire II La remise en cause du discours colonial A La critique des acteurs B le rejet de l’idéologie colonialiste C La stigmatisation de la mise en scène esthétique de la colonisation III Un appel à la « décolonisation A Un appel à « l’évacuation »…. B ….Fondé sur une autre vision du « colonisé » I Un combat anticolonialiste fondé sur l’anticapitalisme et l’antimilitarisme A La référence au marxisme léninisme. »

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