Devoir de Philosophie

Nazisme, stalinisme, fascisme : trois idéologies totalitaires ?

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

Sujet : Nazisme, stalinisme, fascisme : trois idéologies totalitaires ?  « Cet homme exécrable entrainera notre Reich dans l’abîme. « Ce sont les mots de Ludendorff, général et homme politique nationaliste allemand à propos d’Hitler en janvier 1933. Le général prononce cette phrase alors qu’Hitler parvient peu à peu à son but : obtenir tous les pouvoirs. L’Allemagne est alors dite « nazie « et Hitler, comme Mussolini et Staline dirige son pays d’une main de fer grâce à un régime totalitaire. Cela signifie que toute forme de démocratie est bannie et que le parti unique qui s’installe au pouvoir le fait au nom d’une idéologie et sous les ordres d’un chef. Nous allons étudier trois régimes totalitaires, le nazisme, instauré par Adolf Hitler en 1933. Le stalinisme, porté par son père Joseph Staline en URSS. Et enfin celui de l’Italie fasciste de Benito Mussolini. Ces régimes prennent place à partir de 1922, tout commence en Italie. Vient ensuite le stalinisme en 1924 et le nazisme en 1933. Les régimes prennent fin respectivement en 1943, en 1953 et en 1945. Notre problématique est alors la suivante. Nazisme, stalinisme, fascisme, trois idéologies totalitaires ? Nous partagerons cette étude en deux parties. La première portera sur la construction de ces idéologies. La seconde partie sera centrée sur les pratiques dictées par le pouvoir absolu d’un seul.             Notre première partie est axée sur l’idéologie de chacun des régimes totalitaires étudiés. En effet, nous allons nous pencher sur les bases de ces régimes, leurs acteurs principaux, et leur organisation interne. Hitler, aidé par la crise de 1929 est arrivé au pouvoir grâce à son parti, un parti d’extrême droite, le NSDAP (Parti National des Travailleurs Socialistes Allemands). Il est nommé chancelier du Reich le 30 janvier 1933. Très vite, Hitler organise son régime. Il nomme Joseph Goebbels en tant que Ministre de l’éducation et de la propagande. À peine installé à son poste, Goebbels cherche à toucher le peuple avec des messages idéologiques nazi...



« À peine installé à son poste, Goebbels cherche à toucher le peuple avec des messages idéologiques nazis. Pour ce faire, il utilise les ondes radios et il permet ainsi aux Allemands d'écouter en direct les discours d'Hitler et de son gouvernement.

Ensuite Goebbels s'attaque au cinéma.

Il déploie des moyens techniques très avancés pour réaliser des films à la gloire du Nazisme.

Joseph Staline, quand a lui, arrive au pouvoir grâce au parti communiste dont il est premier secrétaire.

Il succède à Lénine à la tête de l'URSS.

Il cherche avant tout à paraître proche de son peuple.

On le voit par exemple de nombreuse fois sur des affiches de propagande le visage presque souriant.

Surnommé « le petit pères des peuples » il vendait son image comme celle d'une figure paternelle et protectrice.

Le culte de la personnalité de Staline est très voyant.

Malgré cette figure « amicale » notons aussi que le stalinisme à fait environ 9 millions de victimes.

En Italie, Mussolini instaure son propre parti, le parti national fasciste.

Il accède au pouvoir grâce au roi en 1922.

Le régime tourne à base de violence et d'intimidation.

Par exemple, lors des élections législatives d'avril 1924, le parti fasciste gagne deux tiers des sièges. Malgré quelques différences de fonctionnement interne, les partis aux idéologies totalitaires comme les trois étudiés arrivent au pouvoir de la même façon et y reste avec un parti unique. En 1925 Hitler et son parti réalisent 2% des voix aux législatives.

Après son arrestation pour avoir tenter un coup d'Etat, Hitler va en prison et y écrit « Mein Kampf » (« Mon Combat »).

Il décrit dans son livre l'ennemi à abattre : La France.

Il dénonce le Diktat, c'est à dire une règle imposée par la force, du traité de Versailles.

En 1929, la crise économique provenant des Etats-Unis impacte de plein fouet la République de Weimar.

Alors, deux partis luttent pour obtenir le pouvoir.

L'extrême gauche, représentée par le parti Communiste et l'extrême droite, le NSDAP.

Cette bataille se traduit à travers les élections législatives.

Le NSDAP obtient 37% des suffrages et Hitler devient à la suite de ces élections le nouveau Chancelier. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Lennin, pour reconstruire l'économie, lance la Nouvelle Economie Politique (NEP).

Alors, le parti bolchévique contrôle étroitement le pays et la société.

Lennin meurt en 1924 et Joseph Staline le remplace progressivement et prend le pouvoir définitivement en 1928.

Il est alors nommé Premier Secrétaire du Parti Communiste.

Le communisme est une idéologie fondée sur la propriété collective des moyens de production dans le domaine économique et sur la primauté du parti communiste. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles