Napoléon et la campagne d’Egypte : découvertes culturelles et scientifiques.
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
Pierre-François-Xavier Bouchard c'est un jeune officier, qui remarqua cette pierre noire de plus d'un mètre de haut lors de travaux de terrassement d’une forteresse. Cette forteresse a été nommée Fort Jullien par Bonaparte, en hommage à Thomas Prosper Jullien. Lors de la campagne d'Égypte et la capitulation de 1801, les Britanniques exige la livraison des monuments antiques, dont la pierre de Rosette. Mais les scientifiques français refusent de livrer leurs notes, menaçant de les brûler, et dès 1800, une reproduction du texte est envoyée en France pour y être étudiée. L'importance de ce document est immédiatement perçue, « Cette pierre offre un grand intérêt pour l'étude des caractères hiéroglyphiques, peut-être même en donnera-t-elle enfin la clef «. C'est grâce à cette pierre que les hiéroglyphes ont pu être déchiffrés. C’est le 22 novembre 1799 que va être fait le recueil du total des recherches scientifiques durant la campagne. Il parut en 1808 sous le nom de " Description de l'Egypte" sous le nombre de 10 volumes qui nous montrent les paysages et vestiges égyptiens tels qu'ils ont été vus par les scientifiques. Ces volume ont aidé, ont poussé, ont fait évolué la science de l'Egypte : l'Egyptologie.
Liens utiles
- Campagne de Russie (1812) 9 mai 1812 Départ de Napoléon pour la campagne de Russie.
- BONAPARTE, Louis (1778-1846) Aide de camp de son frère Napoléon en Italie et en Egypte, il est, après Brumaire, colonel à vingt et un ans.
- BERNADOTTE, Charles Jean-Baptiste (1763-1844) Maréchal de France et Roi de Suède de 1818 à 1844 sous le nom de Charles XIV, il est remarqué par Napoléon lors de la campagne d'Italie.
- DAVOUT, Louis Nicolas, duc d'Auerstaedt, prince d'Eckmühl (1770-1823) Maréchal de France, il accompagne Bonaparte en Egypte puis dans la campagne de Russie, où il s'illustre dans les batailles contre les Prussiens (1806) et les Autrichiens (1809).
- Doit-on tenir les scientifiques pour responsables des conséquences de leurs découvertes ?