Devoir de Philosophie

Nahal

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Unité mixte du contingent de l'armée, le Nahal assure la mise en valeur du sol tout en maintenant de petites bases autonomes dans les zones frontières. Les soldats du Nahal effectuent leur service militaire en travaillant dans des kibboutsim ou dans de petits villages qu'ils créent et dont les installations agricoles provisoires ne deviendront permanentes que reprlaes par des civils, souvent d'anciens soldats du Nahal. Ces petites bases (l'effectif va de l'escouade à la compagnie) sont autant d'avant-postes agricoles aux points les plus vulnérables de la frontière. Le Nahal associe à l'Idéal pionnier un entrainement militaire très poussé, une activité productrice rentable et une éducation de niveau élevé. En première ligne, les soldats du Nahal sont assimilés à l'infanterie en cas de conflit armé....

« dans lequel ils forment une entité distincte, ou à l'en­ droit o&) ils fondent leur village.

Quinze à vingt pour cent des effectifs du Nahal sont destinés · à exercer des ·taches de commandement au sein de cette unité, qui fournit également des moniteurs à la Gadna, et à former des cadres de réserve.

4 Le Nahal re.crute au sein des mouvements de jeu­ nesse et dans les écoles secondaires o&) certaines classes décident d'y entrer en groupe et ne se quittent qu'au sortir du service militaire.

Leur décision est prise dès l'âge de 16-17 ans (le service commence à 18 ans, après le baccalauréat).

C'est toujours sous forme de petits groupes appelés gar'inim (graines, noyaux) que les jeunes s'engagent dans le Nahal, qu'ils proviennent des kib­ boutsim, des mochavim ou des centres urbains.

5 Des débuts à 1976, le Nahal a fondé quelque cent avant-postes agricoles.

Des 34 établissements le long de la « ligne verte " (la frontière en deçà des territoires occupés pendant la guerre des Six Jours en 1967), presque tous sont devenus des villages civils permanents.

Depuis 1967, une vingtaine d'avant-postes du Nahal ont été établis dans le Golan et sur les collines dominant le lac Kinneret, une dizaine le long du Jourd~in et de la mer Morte, une dizaine en Cisjordanie (Judée et Samarie), et une douzaine dans le Sinaï et la région de Gaza.

Quelques­ uns seulement sont devenus des villages civils, à côté de quelques embryons de centres urbains juifs.

Prudent, le gouvernement Rabin, depuis 1974, a réprimé fermement la colonisation sauvage volontiers pratiquée par les milieux religiel.lx et de droite israéliens qui ne peuvent critiquer la présence d'unités du Nahal dans les territoires occupés, même si cette présence s'avérait un jour provisoire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓