Mussolini Benito, appellé "il Duce" ("le chef")
Publié le 09/07/2019
Extrait du document
En septembre 1938, lors des accords de Munich, il se pose encore en médiateur entre l'Allemagne et les Alliés et Rome reste neutre au début de la Seconde Guerre mondiale. Mais en 1940, l'Italie intervient au côté de l'Allemagne nazie. Cependant, les graves revers subis en Grèce et en Afrique (perte de l'Ethiopie en 1941, de la Libye en 1942), affaiblissent sa position. Après le débarquement des Alliés en 1943 en Sicile, le Grand Conseil du Fascisme lui ôte sa confiance ; sur l'ordre du roi, Mussolini est fait prisonnier. Après sa libération par des troupes aéroportées allemandes de sa prison du Gran Sasso d'Italia, il proclame dans le nord de l'Italie la
République de Salo, qui est entièrement dévouée aux nazis . Après l'effondrement du front allemand, il est, avec sa maîtresse Clara Petacci, fait prisonnier par des partisans italiens et fusillé juste avant la fin de la guerre.
Liens utiles
- Mussolini Benito, appellé "il Duce" ("le chef") homme politique italien
- Mussolini Benito, appelé il Duce (« le chef »), 1883-1945, né à Dovia di Predappio (Romagne), homme politique italien, chef du gouvernement de 1922 à 1943.
- Zeittafel: Benito Mussolini.
- Benito Mussolini - Geschichte.
- Benito Mussolini par Roger Heacock Écrivain, Genève Il est aussi logique, bien que paradoxal, que l'Italie ait été le point de départ à la fois du nationalisme libéral et du fascisme contemporains.