Musée départemental d'histoire et de folklore Albert demard
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Entre le plateau de Langres et les premiers contreforts du Jura, ne relevant plus de la Bourgogne mais pas encore de la Franche-Comté, la haute vallée de la Saône, comme tous les vrais terroirs, est riche en paysages et en traditions. Le musée de Champlitte-et-le-Prélot, installé dans le château qui domine la vallée, offre une reconstitution saisissante de la vie et des coutumes d'antan.
Le château, déjà, mérite toute notre attention : en particulier la très élégante façade, du XVIe s., donnant sur la cour d'honneur. Les ailes, à angle droit, datent, elles, de la fin du XVIIIe s.
Liens utiles
- FRANCHE-COMTÉ Champlitte, le musée Albert Demard.
- À 55 km au nord-est de Dijon Un musée créé par un ancien berger : Albert Demard.
- Histoire des arts musée de guggenheim
- Étienne Marcel par Raymond Cazelles Musée Condé, Chantilly Son nom est inséparable de la grandeur de Paris au Moyen Âge et de la lutte pour une certaine liberté ; il témoigne de la puissance de la bourgeoisie ; il rappelle une des crises les plus dures de l'histoire de la France.
- Henri IV par Albert Mirot Conservateur en chef aux Archives nationales, Paris Le 13 octobre 1399, un nouveau roi était couronné à Westminster ; la dynastie des Plantegenêt venait de s'effondrer avec Richard II, celle des Lancastre entrait dans l'Histoire avec Henri IV.