Montrez que la politique extérieure au XVIIIe siècle, est une politique de familles.
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les nations s'incarnent dans la personne des souverains qui veulent agrandir leur territoire et assurer leur succession.
La succession de France. Le jeune Louis XV est de santé délicate. Deux de ses oncles sont candidats à sa succession : le Régent Philippe d'Orléans et le roi d'Espagne Philippe V (Bourbon), malgré sa renonciation de 1714. Le ministre Dubois veut assurer au Régent l'alliance anglaise.
La succession d'Angleterre. Le roi George Ier (1714-1727) est un Allemand de la maison de Hanovre. Les Stuart espèrent reprendre la couronne abandonnée en 1688 et comptent sur l'aide de la France. Mais en 1716, Dubois décide le Régent à chasser les Stuart : alliance franco-anglaise (1717-1733).
Liens utiles
- La réflexion politique du siècle des Lumières. Objet d'étude : Réforme de l'argumentation (XVIIIe siècle)
- Un critique contemporain définit l'esprit du XVIIIe siècle en ces termes: "Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme." Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez ?
- Les deux cents familles A u XJXe siècle, le pouvoir économique et politique était aux mains de la bourgeoisie.
- Montrez l'intensité de la vie maritime au XVIIIe siècle.
- On parle toujours du XVIIIe siècle comme d'un siècle de philosophie et de philosophes : L'esprit philosophique, écrit Diderot, est un esprit d'observation et de justesse qui rapporte tout à ses principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive; c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Montrez comment cette définition s'applique aux écrivains du XVIIIe siècle, en prenant vos exemples parmi ceux que vous connaissez.