Devoir de Philosophie

Modernisation et débat démocratique

Publié le 08/06/2022

Extrait du document

« Intro: Dans nos sociétés aussi bien modernes qu’anciennes, le débat démocratique, donc le fait de débattre entre plusieurs personnes sur un sujet donné, a toujours eu une place primordiale dans la prise de décisions.

Durant les derniers siècles, le monde a fait face à une industrialisation qui prend encore de l’ampleur aujourd’hui. Celle-ci s’accompagne inévitablement d’une mondialisation, mettant en contact les différentes sociétés.

L’importance du débat prend alors une dimension internationale. Plus récemment, les avancées technologiques ont permis dans les années 2000 la création d’internet, et plus particulièrement des réseaux sociaux, véritable plateforme de participation citoyenne.

Reliant les gens à travers le monde, il apparaît à première vue que les réseaux sociaux pourraient révolutionner le débat et le rendre plus pratique.

En effet, un réseau social est un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances. Cependant, cette dimension mondiale en elle-même posent certains problèmes quant à l’aspect pratique des réseaux sociaux dans le débat démocratique que l’on peut résumer à ces questions auxquelles nous tenterons de répondre. Problématique : y-a-t-il nécessité pour les participants au débat d’avoir recours aux réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux ne seraient-ils pas justement un moyen d’éviter le débat? Le mouvement des Gilets jaunes a mis en lumière le profond sentiment d’impuissance des citoyens face aux décisions de l’État.

Pour placer leurs revendications au cœur du débat médiatique, ils se saisissent alors des réseaux sociaux.

Mais ces plateformes d’échange permettent-elles réellement la construction d’un débat démocratique ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles