Mithridate VI Eupator (HISTOIRE)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

vers 132-63 av. JC
Ce roitelet d'un pays presque inconnu du nord de l'Anatolie, mais qu'il agrandit et transforma en un puissant royaume où s'épousèrent les influences helléniques et orientales, provoqua l'alarme et l'admiration de Rome par son génie et son héroïsme. Irréductible, il parvint à incarner durant une trentaine d'années, face aux Romains, la résistance de l'Orient, qu'il embrasa d'une ultime révolte. Il ne manqua même pas à cette belle carrière la fin tragique du héros frappé par le destin."Le plus grand des rois auxquels Rome fit la guerre", a écrit Cicéron.
L'Asie Mineure, théâtre de ce règne, est à la fin du second siècle avant notre ère, la proie d'ambitions rivales. Victorieux des Macédoniens et des Séleucides, maîtres de la Grèce, protecteurs des Lagides d'Égypte et de nombreux clients en Anatolie, les Romains, depuis longtemps, imposent leur loi à l'Orient. En 133, par l'héritage du royaume de Pergame, ils pénètrent en Asie, où s'excite vite leur appétit ; partout, par leurs exactions ou leur mépris, ils éveillent la haine. L'Asie Mineure comprend donc deux parties. L'une revient aux Romains : la province d'Asie, créée en l29, et la Cilicie-Pamphylie, simple commandement encore ; l'autre est aux"clients"de Rome : les trois républiques grecques de Rhodes, Héraclée et Cyzique, la Galatie et les royaumes de Paphlagonie, de Cappadoce, de Bithynie et du Pont.
Liens utiles
- Mithridate VI Eupator vers 132-63 av.
- «Pour douer notre littérature d'une action efficace, il fallait trouver le secret de l'action sur les esprits : ce secret est la clarté. Comprenons ce mot : il faut évidemment le soustraire à des interprétations grossièrement faciles. Paul Valéry a insisté souvent sur le fait que de nombreuses gens la confondent avec leur propre paresse d'esprit. Il ne s'agit pas d'être compris par les distraits. La clarté de Racine n'est qu'une apparence ; je défie un lecteur moyen d'expliquer tout ce
- Mithridate VI Eupator
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Histoire de l'esclavage