Devoir de Philosophie

methode document lycee l'héliocentrisme

Publié le 03/04/2024

Extrait du document

« Au Moyen Âge, malgré les pressions et les condamnations de l'Église qui plaçaient l'homme au centre du monde et après de nombreux débats, un autre modèle va pouvoir s'imposer : l'héliocentrisme Le modèle héliocentrique est un concept astronomique dans lequel le Soleil est considéré comme le centre du système solaire, avec les planètes, y compris la Terre, orbitant autour de lui.

Ce modèle a été principalement développé par Nicolas Copernic au XVIe siècle et plus tard confirmé et amélioré par les observations et les calculs de scientifiques. Nicolas Copernic est le premier à répandre ce modèle, mais seulement parce qu'il le trouve géométriquement plus simple que le modèle géocentrique. Grâce à la lunette astronomique qu'il a conçue, Galilée remarque que quatre petites « lunes » tournent autour de Jupiter, preuve que tous les astres ne gravitent pas autour de la Terre.

Il est alors convaincu que la Terre est une planète comme les autres, qui tourne autour du Soleil, et défend le modèle de Copernic contre l'Église. Contrairement au géocentrisme, qui place la Terre au centre, le modèle héliocentrique a révolutionné notre compréhension de l'univers en fournissant une explication plus précise et cohérente du mouvement des planètes.

Ce modèle est aujourd'hui largement accepté et constitue la base de notre compréhension moderne de l'astronomie. Pour étudier le mouvement de la Lune, le référentiel le plus adapté est le référentiel fixe attaché au centre de la Terre : le référentiel géocentrique.

On remarque alors que son mouvement est circulaire et uniforme et que la surface de la Lune éclairée par le Soleil dépend de la position de la Lune par rapport à la Terre, on parle des phases de la Lune. Observé depuis la surface de la Terre, dans le référentiel terrestre, le mouvement de la Lune est assez complexe. Ceci est dû au mouvement de rotation de la Terre sur elle-même. Pour étudier le mouvement de la Lune, le référentiel le plus adapté est celui qui est fixe par rapport au centre de la Terre : le référentiel géocentrique. Observé dans le référentiel géocentrique, le mouvement de la Lune est quasiment circulaire et uniforme. En même temps qu'elle tourne autour de la Terre (mouvement de révolution qui dure un peu plus de 29 jours), la Lune tourne sur elle-même autour de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles