Devoir de Philosophie

" Messieurs, plus j'y pense, plus je demeure convaincu qu'il est impossible de faire autrement ".

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

" Messieurs, plus j'y pense, plus je demeure convaincu qu'il est impossible de faire autrement ". Le roi Charles X se tourne vers ses ministres et le premier d'entre eux, Jules de Polignac, qui a préparé les quatre ordonnances. Il les signe. L'article premier de la première d'entre elles indique: " La liberté de la presse périodique est suspendue ". L'article 2 impose une autorisation, qui doit être renouvelée tous les trois mois, et qui peut être révoquée d'un jour à l'autre. La deuxième ordonnance dissout une Chambre des députés qui n'a pas eu le temps de siéger. Charles X ne tolère pas que 202 des 221 signataires de l'adresse, par laquelle les députés ont osé lui signifier leur méfiance à l'égard de l'ultra Polignac, aient pu être réélus.<...

« Paris, où il fait plus de 35 degrés, les combats sont de plus en plus rudes.

Marmont reprend l’Hôtel de Ville. On se bat aux Tuileries. On se bat Place des Victoires. Polignac refuse de recevoir les députés. Charles X refuse de retirer ses ordonnances. On informe Polignac que des bataillons épuisés commencent de fraterniser avec les émeutiers.

“ Eh bien, qu’on tire sur la troupe ! ” A l’aube du 29 juillet, pour contourner le centre de Paris, que tient l'insurrection, les troupes cherchent à passer par la rive gauche. Les combats sont d’une extrême violence, à la caserne des Suisses de la rue de Babylone comme au Palais Bourbon, dont la foule s’empare.

Elle entre aux Tuileries qu’elle saccage.

Un drapeau aux trois couleurs est hissé sur le pavillon de l’horloge. Enfin des pairs de France réussissent à convaincre le roi de charger le monarchiste libéral qu’est le duc de Mortemard de former un nouveau ministère.

Il est trop tard.

A l’une des fenêtres de son hôtel particulier qui donne sur la rue de Rivoli, d’où il regarde les mouvements de la foule et de la troupe, Talleyrand consulte sa montre : “ A midi cinq, la branche aînée des Bourbon a cessé de régner ”. Les 27, 28 et 29 juillet, les Trois glorieuses qui ont rêvé de la République, renversent un dernier roi de France et de Navarre et portent sur le trône un roi des Français, Louis Philippe Ier.

Un sacre a fait pendant des siècles des rois de France ; c'est une constitution qui fait désormais un roi des Français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles