Mère Teresa
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa est la première religieuse fondatrice d'un ordre à recevoir cette distinction. Seul commentaire de l'intéressée : "Ce prix n'a aucune signification pour moi. Il reconnaît l'oeuvre d'amour et de paix entreprise pour la gloire de Dieu".
Agnes Gonxha Bajaxhiu est née en Macédoine le 27 août 1910 de parents d'origine albanaise et catholiques pratiquants. Son père possédait une entreprise de bâtiment et une droguerie, il voyageait beaucoup, parlait plusieurs langues et s'intéressait à la vie politique agitée de son pays. Rien ne prédisposait vraiment la jeune fille à la vie religieuse sinon que sa mère, veuve en 1920, a élevé seule ses trois enfants : Lazare, Aga et Agnes, et qu'elle s'est montrée très active dans des associations charitables, allant jusqu'à recueillir des orphelins chez elle. Agnes a fait ses études dans une école religieuse.
C'est l'époque où l'Église se développe dans les pays du Sud sous l'influence de Pie X invitant tout croyant à aller répandre l'Évangile hors de ses frontières. Dans l'école d'Agnes, on lit régulièrement les lettres des missionnaires de l'ordre parties enseigner en Inde.
Liens utiles
- Mère Teresa par Loly Clerc Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa est la première religieuse fondatrice d'un ordre à recevoir cette distinction.
- Mère Teresa 1 PRÉSENTATION Mère Teresa Mère Teresa en compagnie d'enfants.
- Mère Teresa
- Teresa (Agnes Gonxha Bajaxhiu, dite en religion Mère)
- Mère Teresa, l'ange des pauvres, prix Nobel de la paix