Mercenaires, routiers, écorcheurs, bandits...
Publié le 04/09/2013
Extrait du document
En prêtant hommage à son seigneur, le chevalier s'engage à le servir en cas de guerre. La majorité des batailles, au début du Moyen Age, voient s'affronter les représentants de la noblesse venus aussi bien récolter honneurs que rançons. Alors que l'art de la guerre évolue, on fait de plus en plus appel à des mercenaires qui se vendent au plus offrant.
orsque à la fin du XII" Lsiècle Richard Coeur de Lion guerroie contre Philippe Auguste, il compte parmi ses hommes un fougueux merce¬naire, le catalan Mercadier. Loué pour sa connaissance de l'art de la guerre, celui-ci est tout entier dévoué à son maître et le suit dans toutes ses campagnes. En gage de re¬connaissance, le roi d'Angle¬terre lui a même confié l'une des plus grandes places fortes du Périgord.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- mercenaires (armée).
- Platon Tous ces particuliers mercenaires
- Psammétique Ier 663-609 Lors de l'invasion de l'Égypte par le roi d'Assyrie, Assarhaddon, le Delta était partagé entre des féodaux, anciens chefs de mercenaires libyens.
- Tous ces particuliers mercenaires, que le peuple appelle sophistes et regarde comme ses rivaux, n'enseignent pas d'autres maximes que celles que le peuple lui-même professe dans les assemblées, et c'est là ce qu'ils appellent sagesse.
- Grâce à l'appui de révoltés juifs et de mercenaires persans, Antigone Mattathias chasse les romains de Jérusalem et règne pendant quatre ans.