Menahem Begin
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Profondément sioniste, il a surpris le monde entier en faisant la paix avec l'Égypte, y gagnant un prix Nobel. Mais il n'a jamais désarmé contre les Palestiniens.
Né à Brest-Litovsk en 1913, Menahem Begin a choisi la cause juive dès son plus jeune âge. Bon élève, pétri de culture juive, il est issu d'une famille sioniste. Comme son père, un juriste, il étudie le droit à Varsovie et anime le groupe sioniste Betar en Pologne à partir de 1931. Il se marie un an avant l'invasion allemande avec une jeune juive, Aliza, qui partage ses idées. Leur militantisme leur sauvera la vie : lorsque l'armée allemande annexe la Pologne il s'enfuit en Lituanie où il est arrêté par les Russes et presque aussitôt envoyé en Sibérie. Libéré en 1941, il entre d'abord dans l'Armée de Libération Polonaise puis rejoint la Palestine à l'époque sous mandat britannique. Là, il retrouve Aliza. Et en 1945, il entre dans l'Irgoun Zvai Leumi, l'organisation de résistance contre les Anglais. La période de la guerre a mis un bémol aux activités terroristes de l'Irgoun. Mais dès 1946 et jusqu'en 1948, il ne reste pas inactif : plus de deux cent attentats lui sont imputés dont celui de l'hôtel du King David qui servait de QG à l'état-major britannique à Jérusalem. On comptera là des dizaines de morts, anglais mais aussi arabes et juifs. Begin déclare alors " les forces de l'explosion ont dépassé nos espérances ". David Ben Gourion, chef de la Hagana, l'armée régulière, Golda Meir eux aussi pionniers, eux aussi combattants, prennent leurs distances. Ils apprécient peu l'intransigeance et la haine qu'exprime parfois Begin. Il faut dire que lorsque les nazis massacrent tous les malades de l'hôpital de Brest-Litovsk, sa mère est une des victimes, lorsque les hommes juifs sont regroupés et obligés de marcher au bord du fleuve qui traverse la ville et sont fusillés l'un après l'autre pour qu'ils tombent dans le fleuve, c'est son père qui est en tête. Il ne l'oubliera jamais.
Liens utiles
- Le document 1 nous présente le discours du président égyptien devant le Parlement d'Israël le 20 novembre 1977 et le document 2 nous expose une image du président égyptien Anouar el-Sadate, du premier ministre israélien Menahem Begin et du président des Etats-Unis Jimmy Carter
- Menahem Begin par Loly Clerc Profondément sioniste, il a surpris le monde entier en faisant la paix avec l'Égypte, y gagnant un prix Nobel.
- Begin Menahem , 1913-1992, né à Brest-Litovsk, homme politique israélien.
- Begin Menahem
- Begin Menahem