Devoir de Philosophie

Médinet—Hab ou, la gloire de Ramsès III

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

Cette innovation artistique consistant à composer des scènes animées chargées de tensions dramatiques et de réalisme, si bien illustrées par les batailles, se retrouve également dans des scènes quotidiennes de chasse à l'âne sauvage, au bouquetin ou à la gazelle. L'une des plus criantes de vérité, qui se trouve sur le mur extérieur, côté sud ouest, montre l'agonie des taureaux sauvages criblés des flèches par les archers de Pharaon lors d'une chasse dans les marais. Ramsès debout sur son char, tenant dans la main droite une lance, est prêt à achever l'une des bêtes, qui tente de se réfugier dans les hauts papyrus du marais.

« les yeux des spectateurs des événements historiques daux dimensions gigantesques, où les artistes ne lésinent pas sur le nombre de personnages .

Cette accumulation nouvelle de figurants sur un espave restreint influe sur la repré ­ sentation artistique : l'intérêt historique et la composition des groupes l'emportent sur le souci du détail.

Il s'agit plus de montrer le mouve­ ment, l'action, le choc des ar­ mées, le tumulte de la guer­ re .

Au lieu d'une division bien ordonnée en plusieurs registres, les êtres humains se superposent, donnant l'im ­ pression d'évoluer sur plu­ sieurs plans mais dans un mê ­ me registre .

L'introduction dans l'art du relief d'une scè­ ne unique truffée d'une mul­ titude de détails crée une in­ tensité jamais atteinte aupa ­ ravant qui fait surgir de la pierre toute l'horreur et l'épouvante d'une bataille : massacres de captifs, prison­ niers tenus en laisse par Pha­ raon, scènes de combats vio- lents.

Une dramaturgie qui atteint son apogée dans la bataille navale opposant Ramsès Ill aux Peuples de la Mer, relief sur grès que l'on trouve sur le mur extérieur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles