Devoir de Philosophie

MEDIAS ET OPINION POLITIQUE DANS LES GRANDES CRISES POLITIQUES EN FRANCE DEPUIS L'AFFAIRE DREYFUS

Publié le 06/10/2013

Extrait du document

THEME 2 IDEOLOGIES, OPINIONS ET CROISSANCES EN EUROPE ET AUX USA DE LA FIN DU 19e s A NOS JOURS CHAP 2 MEDIAS ET OPINION POLITIQUE DANS LES GRANDES CRISES POLITIQUES EN FRANCE DEPUIS L'AFFAIRE DREYFUS INTRO -les médias (ensemble des procédés qui permettent de diffuser l'info) au coeur de nos soc. occidentaux depuis la fin du 19 e s -médias = pilier essentiel de la démocratie -nommé parfois : 4e pouvoir qui façonne l'opinion publique et qui lui donne également la parole -cette ambigüité des médias qui peuvent menacer la démocratie en manipulant l'opinion publique mais aussi permettent au peuple de s'opposer est très visible lors des grandes crise -rapport aux médias n'a pas cessé d'évoluer depuis l'affaire Dreyfus depuis l'époque moderne Comment les rapports entre médias et opinion publique ont-ils évolués depuis l'affaire Dreyfus ? I. MEDIAS DE MASSE ET CRISES POLITIQUES FIN 19e ET DEBUT 20e s. A. UNE PRESSE LIBRE PILLIER DE L'EXPRESSION DEMOCRATIQUE -fin 19e : Fr est une république jeune et naissance des médias de masse correspond à naissance de la république -pdt 10 ans, bras de fer avec les royalistes depuis 1870 la rép. s'impose -elle va imposer des bases solides : des symboles (marseillaise), le suffrage universel, l'institut° pr tous (école pour tous) et la liberté d'expression. -presse va donc pouvoir se dév. massivement grâce à la liberté d'expression -elle profite d'autres facteurs favorables : école gratuite, obligatoire et laïque permet d'augmenter le niveau d'alphabétisat° et le nb de lecteurs potentiels, grâce à des progrès technique comme la presse à cylindre et la linotype = journaux - cher et donc accessible à toutes les bourses -journaux publié à des milliers d'exemplaires -presse est seul médias qui touche les masses ex : « petit journal « qui a près d'un millions d'exemplaires au 20e s. -presse très contrasté, les + grands tirage sont réalisé par ce qu'on appelle la presse populaire -on trouve aussi des journaux engagés à droite : « la croix « (journal catholique) ou encore « la libre parole « (extrême droite). Et à gauche : « l'humanité « -cette presse subit des pressions ou obtient des financement de puissants lobbies qui cherche à influencer l'opinion B. LA PRESSE ECRITE UNE PUISSANCE D'OPINION DS L'AFFAIRE DREYFUS -affaire Dreyfus va diviser l'opinion pdt plusieurs années -D capitaine juif née à Mulhouse, accusé d'avoir trahi la Fr en aidant les all -c'est le journal d'extrême droite « la libre parole « qui lance cette affaire en 1894

« -leur caricature rpz des juifs comploteurs qui utilise leur argent et la puissance de leur lobby (gr de pression) pr faire libéré le traitre D -on attaque aussi Zola et les intellectuels Dreyfusards -on combine l’antisémitisme racial et laïc en comparant les juifs à Juda -ces journaux veulent défendre l’honneur de l’armée et la France contre les menaces étrangères -presse est donc un moyen de manipuler l’opinion, elle véhicule l’interprétation partisane -médias servent également de tribune aux intellectuels dreyfusards et s’adresse directement au pouvoir politique, c’est le cas de Zola ds sa célèbre Une de « l’aurore » : J’accuse -la presse permet aussi d’éclairer la pop en combattant la désinformation.

-c’est la première fois que les intellectuels s’engagent ds le combat politique. Conclusion -presse modèle l’opinion publique -médias constituent un enjeu majeur lors des périodes de crises lorsque le pays est divisé. -importance des médias est intégrée par le gouv.

Fr.

qui va utiliser la propagande et la censure en 14-18. -dès 1915 sont publiés des journaux de tranché qui conteste la version officielle C.

LA PRESSE D’OPINION DS LA CRISE DU 6 FEVRIER 1934 -liberté de la presse rétablit en 1919 après la G -elle joue un rôle important ds la crise du 6 février 1934 -en 1934, la Fr est frappé par la crise mondiale et la presse est de + en + engagé -6 février 1934, émeutes menaces le palais Bourmont, on relève plusieurs morts -c’est une crise politique majeur -presse d’extrême droite qui en est à l’origine -presse peut donc entrainer et mobiliser les foules surtout ds un contexte de crise -après l’évènement, la presse de gauche et de droite donnent une vision différente des faits :  extrême droite : présentes les victimes d’un état pourri dirigé par des juifs ou des francs maçons  presse de gauche : manifestants sont désignés comme des fascistes qui ont tenté un coup d’état, la police passe pour la victime. - suite à cet évènement l’humanité appel à une grève générale contre le fascisme à laquelle se joignent les socialistes ou communistes. -le front populaire nait de ce 6 février 34 -les décideurs comprennent que pr gouverner, il faut contrôler l’opinion -en 38 sont alors inventés les premiers sondages -autre nouveauté de la période avec l’apparition de la radio (TSF), transmission sans fils qui est tout de suite placé sous contrôle de l’Etat. -dès le début de la 2 e G un média adapté à la situation permet de diffuser des messages rapidement et touche bcp de monde II.

L’ETAT FACE A LA REV.

AUDIOVISUEL DES ANNEES 30 - 60 -le triomphe de new médias audiovisuels à partir des années 40 va totalement transformer le rapport à l’opinion et aux médias A.

LA BATAILLE DE L’INFO DURANT LES ANNEES NOIRES - Contexte : dès 1939 censure est établit en Fr et le journal « l’Humanité » est interdit -le 22 juin 40 la Fr cesse le combat : le nord occupé et le sud placé sous l’autorité du régime de Vichy -le 10 juillet l’assemblé vote les pleins pouvoirs à Pétain - radio va jouer un rôle majeur, elle permet à Pétain de parler directement aux fr -elle devient le seul moyen d’info ds un pays désorganisés (5 millions de postes, 19 millions d’auditeurs) -elle devient même obligatoire à l’école, les élèves doivent écouter Pétain, on observe un réel culte de la personnalité -le 25 juin il justifie l’armistice à la radio. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles