Mayflower (1620) - Les Puritains anglais forment une colonie en Amérique
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le 25 décembre 1621, un groupe d'immigrants puritains anglais fonde la ville de Plymouth dans le Massachusetts, en Amérique du Nord. Ces colons posent la première pierre de la nation américaine. Au début du XVIIIe siècle, les Anglais commencent à coloniser l'Amérique du Nord. La première colonie est la Virginie, créée en 1607. En 1620, des puritains anglais, exilés à Leyde, obtiennent du roi Jacques Ier le droit de créer une colonie en Nouvelle-Angleterre. Cent deux immigrants embarquent le 16 septembre 1620 sur le Mayflower. Avant d'arriver sur le continent américain, ils signent le Mayflower Compact, une charte qu'ils s'engagent à respecter et qui consacre la liberté religieuse dans la nouvelle colonie.
Liens utiles
- Mayflower (« Fleur de mai »), navire anglais qui transporta en Amérique du Nord une centaine de colons anglais, parmi lesquels une majorité de puritains, les Pilgrim Fathers (« Pères Pèlerins »), fondateurs de Plymouth en Nouvelle-Angleterre (1620).
- Ancienne colonie espagnole d'Amérique du Sud ayant acquis son indépendance en 1830, de peuplement indien et européen largement métissé, le Venezuela est un pays dont l'histoire fut ponctuée de dictatures militaires et qui est devenu une république parlementaire en 1961.
- Entre mon père et leur père qui s'affrontent aujourd'hui comme dans une cosmogonie ? à cause d'eux, donc de moi ?, ils forment un anneau magnétique. Aline Apostolska, l'Homme de ma vie, Québec Amérique
- Comment les Anglais s'organisent-ils en Amérique ?
- exposé anglais introduction to the Consumer Society