Devoir de Philosophie

Matières premières et énergie des USA dans les années 1990 (histoire)

Publié le 22/03/2020

Extrait du document

histoire

Abondance. Les richesses métalliques sont essentiellement locali­sées dans les hautes terres de l'Ouest, à l'exception du minerai de fer abondant dans la région du Lac Supérieur (fig. 1).

Mals dépendance extérieure. Depuis les années 1970, l'extraction des minerais traverse une crise due à l'épuisement des réserves. Les États-Unis doivent importer 1/3 du fer, les 9/10e de la bauxite et des minerais rares indispensables aux industries de pointe (fig. 2).

histoire

« Matières premières et énergie & Des ressources minières iné ale_s _____ _ ■ Abondance.

Les richesses métalliques sont essentiellement locali­ sées dans les hautes terres de l'Ouest, à l'exception du minerai de fer abondant dans la région du Lac Supérieur (fig.

1). ■ Mals dépendan ce extérie ure.

Depuis les années 1970, l'extraction des minerais traverse une crise due à l'épuisement des réserves.

Les É tats-Unis doivent importer 1/3 du fer, les 9/10" de la bauxite et des minerais rares indispensables aux industries de pointe (fig.

2). f> Le premier roducteur mondial d'éner ie ■ Une énorme consomma tion.

Les Etats-Unis produisent 22,5 % de l'énergie mondiale, mais en consomment 26 % ; il leur faut donc im­ porter pour répondre aux besoins d'activités économiques très motori­ sées et à la demande considérable d'énergie-confort. ■ Une production Inégale des sources d'éne"9le (fig.

ooe1 �: • le charbon connait un renouveau.

Traditionnellement.

les États-Unis sont gros produc­ teurs (23,61 % du tonnage mondial) et gros exportateurs (fig.

4 et 5).

• IN hydroc:ar1KINIS : une production volontairement limitée.

Grêce à une prospection active, d"importants gisements de pétrole ont été découverts, qui tendent à relayer ceux de la oOle du Golfe du Mexique.

Premiers Importateurs du monde, les lêtats-Unls sont encore les seconds producteurs avec respectivement 15 % et 24 % de !'extraction mon­ diale de pétrole et de gaz naturel (fig.

3).

• 25,8 'l'o de l'61ec:trtclté mondiale.

Les 3/4 de cette colo$$ale production sont Issus des centrales thermiques.

La part de l'hydroélectriclt n'est que de 1 o % et les 80 centrales nucléaires en actMté comptent pour 17 % de la production nationale d'énergie, part rela­ tivement modeste. E> Vers une nouvelle straté ie énerg_éti -'"'u "-' e '-- ---­ ■ Des réserves inégales.

Le charbon est abondant, les réserves d'u­ ranium importantes mais les ressources en hydrocarbures sont très en­ tamées. ■ Une réduction des importations (fig.

3).

De 321 Mt en 1979, elles sont tombées à 245 Mt en 1988 et la part de l'OPEP*, naguère prépon­ dérante, ramenée à 20 %, tandis que celle de l'Amérique du Nord (Ca­ nada et Mexique) dépasse 52 % et que s'accroît celle de l'Europe. ■ Une nouvelle polltlque énergétique.

Pour freiner la dépendance du pays, liée à la croissance de la consommation, l'É tat encourage les économies sur l'énergie et une exploitation plus rationnelle des res­ sources nationales en hydrocarbures.

En revanche, le programme d'équipement nucléaire a été réduit depuis 1979 après l'accident de la centrale atoll)ique de Three Mile Island et en raison du coût des investis­ sements.

La production des énergies nouvelles connaît un regain d'in­ térêt avec la hausse du prix du pétrole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles