Martin Luther (1483 - 1546) - Début de la réforme protestante
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
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Les débuts de la Réforme allemande.
Les abus de l'Église et les sommes consacrées par la papauté à la fois pour conduire la guerre en Italie et pourembellir Rome sont contestés dans l'empire.
Dès 1510, l'humaniste Wimpfeling a rassemblé les plaintes dans sonouvrage "Préjudices causés par l'Église de Rome".
De plus, les savants humanistes de la fin du XVe siècle et dudébut du XVIe siècle ont commencé de nouvelles traductions de la Bible à partir des textes originaux, revenant auxenseignements des pères de l'Église.
Luther, moine allemand de Wittenberg et professeur de théologie, réfléchit surces textes et notamment sur l'"Épître aux Romains".
Il en vient à plusieurs conclusions opposées aux idées romaines.Ainsi, il considère que seule la foi sauve les hommes et que les oeuvres sont inutiles.
Pour Luther, l'achatd'indulgences ne peut sauver l'homme qui doit s'en remettre à Dieu et à sa foi.
Cette idée forte entre en oppositionavec les pratiques de l'Église romaine et notamment avec la nouvelle campagne d'indulgences lancée en Allemagnepar le pape Léon X.
Aussi, alors que la campagne de vente d'indulgences bat son plein en Allemagne, le moine deWittenberg fait placarder ses idées dans un texte comprenant 95 thèses.
Dans ce texte, Luther revient sur quelquesidées centrales, comme la justification par la seule foi, la permanence du péché et l'importance des textes, seul vraitrésor du chrétien.
Il indique également que l'Église ne peut remettre les péchés; seul Dieu a ce pouvoir.
Le Vaticanestime rapidement que les idées de Luther sont en contradiction avec les enseignements de l'Église.
Un thomiste,Cajetano, est chargé de réfuter les 95 thèses tandis que la Chambre apostolique ouvre un procès contre Luther.Sommé de se rétracter, Luther refuse.
En octobre 1518, il accepte de se confronter à Catejano devant la Dièted'Augsbourg.
Aucun des deux hommes n'accepte les thèses de l'autre.
En juillet 1518, lors d'une nouvelle discussionavec Eck, envoyé par Rome, Luther affirme de nouveau que le successeur de saint Pierre n'est pas le chef de l'Égliseet fonde ses positions sur les écritures.
La théologie luthérienne, fondée sur les 95 thèses, est développée en juin1520 dans son ouvrage la "Papauté de Rome".
Il indique ses convictions.
Exprimant son idée de la supériorité deDieu, il explique que seul Dieu peut absoudre les péchés et non l'Église.
Enfin, Luther indique son idée du sacerdoceuniverselle.
L'Église est à l'intérieur des croyants et la hiérarchie catholique ne peut avoir une quelconquesupériorité, notamment dans l'analyse des textes.
Luther rappelle que la vérité de Dieu se trouve exclusivementdans les écritures.
Cet ouvrage est fondamental.
Il va servir de fondement à la doctrine et à la Réforme luthériennequi commence à se diffuser en Allemagne..
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