MARCEL, Gabriel (7 décembre 1889-8 octobre 1973) Philosophe " Existentialisme chrétien ", tel est le nom sous lequel la pensée de Gabriel Marcel est le plus souvent désignée.
Publié le 10/04/2015
Extrait du document
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d’une même exigence du concret et d’une même expérience de
l’incarnation.
A cette pensée incarnée qui, ayant renoncé à occuper la position du
spectateur, a renoncé à la prétention d’universalité et de vérification, ni
Dieu ni autrui ne peuvent plus apparaître comme des objets.
Dans le
Journal Métaphysique , à mesure que la méditation sur la possibilité de
l’acte de foi s’approfondit, Dieu apparaît de plus en plus comme un
“ Invérifiable absolu ” ; mais cet Invérifiable ne doit pas être compris
comme un inconnaissable, une limite que rencontrerait la pensée
objective, il se révèle au contraire comme “ méta-problématique ”.
De la notion négative “ d’invéritable absolu ”, on passe à celle de “ Toi
absolu ”.
L’Etre divin comme l’être d’autrui ne se révèle que dans le
dialogue des personnes, dans la communication, où la pensée objective
ou technique cède la place à une affirmation qui est témoignage,
reconnaissance active d’une présence, “ attestation créatrice ”. Ce n’est
pas par hasard que Gabriel Marcel a toujours éprouvé le besoin,
parallèlement à son œ uvre philosophique, de créer des personnages
vivants en s’exprimant par le théâtre ; c’est que le théâtre est dialogue,
où se révèlent dans leur pureté et les rapports humains et le mystère des
personnes.
C’est que Gabriel Marcel a toujours pensé, selon une parole
de E.-M.
Forster qu’il aimait à citer, que “ c’est la vie privée et elle seule
qui présente le miroir où l’infini vient se refléter ” .
Si l’Être divin et les
êtres humains ne sont, l’un et les autres, saisis que dans l’expérience du
“ Toi et du nous ”, c’est parce que Gabriel Marcel n’a jamais séparé ses
deux préoccupations majeures : “ l’exigence de l’être ” d’une part, et
d’autre part “ la hantise des êtres saisis dans leur singularité et en même
temps dans les mystérieux rapports qui les lient ” .
Il pense au contraire,
que, “ plus nous saurons reconnaître l’être individuel en tant que tel,
plus nous serons orientés et comme acheminés vers une saisie de l’être
en tant qu’être ” .
Ainsi, tous les chemins de son œ uvre, même ceux qui paraissent le plus
étrangers à la philosophie, conduisent à la reconnaissance de ce qu’il
appelle “ le mystère ontologique ”.
Ce qui est central chez lui, c’est la
célèbre distinction entre “ problème et mystère ” : “ le mystère est un
problème qui empiète sur ses propres données ” , qui transcende donc
l’opposition du sujet et de l’objet et que la pensée ne peut pas se donner.
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