Devoir de Philosophie

Marc Antoine

Publié le 15/12/2013

Extrait du document

Khôle Histoire : MARC ANTOINE De -44 avec la mort de César à -30 à la bataille d'Actium et au suicide de Marc Antoine Marc Antoine, était un général romain qui naquit en -83 et qui mourut en -30. C'était un Orateur éloquent, un soldat courageux, un capitaine habile, mais un homme brutal et débauché. Il s'attacha à César durant la conquête de la Gaule de -54 à -50 et il l'encouragea à marcher sur Rome. Il participa aux campagnes d'Italie et de Grèce et contribua à la victoire de Pharsale en -48. César le fît élire tribun de la plèbe en -49, puis MA fut consul à ses côtés en -44. Il était considéré comme un grand général romain, or vers la fin de la république il enchaina les erreurs politiques et les défaites militaires, ce qui l'amena directement vers sa mort et qui signa la fin de la République. En quoi Marc Antoine est-il est personnage clé de la chute de la République Romaine ? Tout d'abord quel rôle politique MA a-t-il joué à la veille de l'assassinat de César ? Puis MA se proclame en tant qu'héritier de César mais se heurte à Octave. Et enfin la mort d'Antoine annonce la chute de la République. (Rôle politique de) Marc Antoine à la veille de l'assassinat de César Marc Antoine participe déjà à l'affaiblissement de la République sous César MA avait d'éminentes qualités de soldat et était sans doute le meilleur officier de César, cependant il était un piètre politique et s'était surtout illustré par ses débauches et ses extravagances. César est élu dictateur pour la 3ème fois Peuple romain mécontent, +comportement odieux de certains hommes politiques Ivrognerie de Marc Antoine qui s'affiche dans les rues de Rome, il est criblé de dettes, c'est un débauché Jean Michel Roddaz professeur d'Histoire Romaine à Bordeaux écrit sous la direction de François Hinrad, professeur à la Sorbonne et historien français, spécialiste de l'histoire romaine, l'auteur de l'Histoire rom...

« · Antoine gouverne Rome et est accompagné de 6 000 H, il se considère déjà comme l’héritier de César et aspire tout comme au lui au pouvoir unique. · Seulement à l’ouverture du testament de César, celui-ci avait désigné comme successeur son neveu Octave en l’adoptant Octave devient le fils de César et donc membre de la gens Julia. · Aux premiers abords Octave ne fait pas le poids face à MA qui bénéficie déjà d’un prestige militaire · MA se retrouve donc dans une posture délicate, de plus on sait que les deux hommes ne s’apprécient guère puisque les premières tensions apparaissent entre eux apparaissent dès -44 II.

Marc Antoine se veut l’héritier de César mais se heurte à Octave 1) Marc Antoine est contesté · MA doit faire face à la rivalité d’Octave revenu à Rome pour revendiquer ses droits · Bien qu’Antoine ait le soutien de l’armée · Octave a lui aussi certains avantages : César étant divinisé, cela fait de lui le fils d’un Dieu.

De plus il bénéficie du soutient de Cicéron · La lutte pour le pouvoir commence et durera 13ans · Octave, pour se rendre populaire, exécute le testament de son oncle.

Puis il force Antoine à quitter la ville. · Octave gagne peu à peu l’affection du peuple, qui commence à être agacé du comportement d’Antoine, du fait de son grand pouvoir · Cicéron détient une grande autorité sur la ville, et conteste Antoine, il tente de montait tout le monde contre lui.

Le 31 aout 44 (av JC) Cicéron prend la tête du parti sénatoriale est réussit à convaincre les sénateurs de déclaré Antoine ennemi public.

Il n’hésite pas à le critiquer ouvertement dans des discours appelé Philippiques, où il reproche à Antoine son comportement durant ces derniers mois ainsi que ces échecs/ déboires politiques. · Antoine et Octave se confronte lors de la bataille de Modène qui s'achève en 43 par la défaite d'Antoine.

2) Second triumvirat : Alliance entre Octave, MA et Lépide · Par l'entremise de Lépide, maître de cavalerie et proche de César, Octave et Antoine parviennent à s'entendre et obtiennent, avec Lépide, une magistrature extraordinaire (et officielle) de 5 ans: le second Triumvirat.

Les trois personnages organisent le partage des pouvoirs consulaires et des provinces : ® La Gaule Cisalpine et Chevelue revient à Antoine (20 légions). ® L'Afrique et les îles de la Méditerranée occidentale reviennent à Octave (20 légions). ® Lépide obtient la Narbonnaise et l'Espagne (3 légions). · La partie orientale de l'empire reste aux mains des conjurés. · Le Triumvirat édicte une nouvelle proscription (43), édit mettant la tête d'un certain nombre de victimes à prix (opposants politiques ou hommes fortunés), dont Cicéron. · Antoine et Octave se dirigent ensuite vers l'Orient avec des troupes.

Malgré leur supériorité numérique, les conjurés sont battus à Philippes (octobre 42), grande bataille qui engagea entre 30 et 40 légions.

Suite à la défaite, Brutus et un certain nombre de conjurés se suicident, d'autres sont mis à mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles