Devoir de Philosophie

Manuscrits de la mer Morte

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Les manuscrits de la mer Morte sont constitués par un ensemble de textes anciens mis au jour près du site de Qumran, dans des falaises qui surplombent la dépression de la mer Morte à l'est de Jérusalem. En 1947, une première découverte due au hasard donne tout de suite lieu à la fouille systématique des grottes de cette région (encore sous mandat britannique), dont une dizaine contenaient des jarres scellées, pleines de documents, et d'innombrables fragments. Leur étude révèle comment vivait une communauté juive dissidente ou retirée volontairement dans le désert. Ces textes éclairent une période relativement mal connue, entre l'Ancien et le Nouveau Testament, d'une durée approximative de deux siècles (de 100 av. J.-C. à l'an 67 ou 68 de notre ère).

« idée assez précise des croyances et de la théologie de ce groupe qui ne se souciait pas seulement de morale quotidienne mais qui semble avoir donné une grande place à la mort et à l'Immortalité dans ses réflexions.

Les rouleaux de parchemin décrivent encore la règle, l'orga­ nisation et le code pénal de la communauté qui se nom­ mait elle-même cc la Nouvelle Alliance ».

Quant aux manuscrits bibliques, Ils confirment les conclusions de la plupart des exégètes : les textes du Pentateuque et des Prophètes n'ont plus varié depuis le IVe siècle av.

J.-C., et les erreurs des copistes ont été infimes.

4 Fondée sur une idéologie égalitaire encore que forte­ ment hiérarchisée, cette communauté se préparait à vivre les temps messianiques, honnissant le culte centré sur le Temple à Jérusalem.

Plusieurs de leurs propres déno­ minations (Communauté des Fils de la Lumière, des Fils de Dieu, des Pieux) s'apparentent à celles qui furent adoptées par d'autres groupes juifs dissidents.

Certains ~nt voulu y voir un groupe d'esséniens ou de zélotes, ou même de proto-chrétiens ; les arguments avancés ne sont toutefois pas convaincants.

La communauté était inconnue des historiens avant la découverte des manus­ crits.

5 Ces " Fils de Dieu " attendaient la réalisation des pro­ phéties d'Ezéchlel, prises au pied de la lettre.

La non­ réalisation des événements espérés les aurait plongés dans un grand désarroi.

Un " Maitre de justice ,.

prit alors le groupe en main et le réorganisa.

Comme il est écrit que cet homme est " mort dans la souffrance "• d'aucuns ont pensé pouvoir l'identifier au Christ.

Rien ne permet de l'affirmer et les controverses se poursuivent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles