Malaisie, Singapour, Brunei : LES PLUS RICHES PAYS DU SUD-EST ASIATIQUE
Publié le 12/08/2013
Extrait du document
• Depuis février 2002, la capitale administrative, siège du gouvernement est Putrajaya, à proximité de Kuala Lumpur, qui reste la capitale constitutionnelle et économique; s'y ajoutent Ipoh, capitale de l'État de Perak, Georgetown, capitale de l'État du Penang, Kuching, Johor Baharu, Kelang, et Kota Kinabalu.
• Kuala Lumpur compte environ 2 millions d'habitants. C'est une
grande ville cosmopolite, dominée par les fameuses tours Petronas; son aéroport international ultramoderne accueille 90 millions de voyageurs par an.
• Ipoh est au contraire une ville en déclin comptant 637 200 habitants. La présence d'une forte minorité chinoise (dont est issue la célèbre actrice Michelle Yeoh) témoigne d'un passé industriel et minier qui laisse la ville face à un problème de reconversion.
«
courants très élevès (15% du PIB en 2005) .
les exportations dépassent largement les importations.
AGIICUIJIJIE 0 l'kHI • !:agriculture (9,8% du PIB) s'est industrialisée, avec en complément des productions alimentaires (poulets, canards, riz paddy, canne à sucre, manioc, noix de coco, maïs, épices) des exportations de bois exotique, de caoutchouc (1" rang mondial) et d'huile de palme (idem).
Celle-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le mode de développement d'un NPI asiatique : Singapour ou la Corée du Sud stratégies, résultats et limites
- La percée économique des nouveaux pays industriels d'Asie. À partir de l'exemple de la Corée du Sud ou de Singapour, vous en étudierez les manifestations, les facteurs et les limites.
- Singapour, Brunei Malaisie (géographie)
- L'essor économique d'un nouveau pays industriel (N.P.I.) d'Asie du Sud-Est: Corée du Sud ou Singapour
- SUD-EST ASIATIQUE DE 1944 à 1978 : Indonésie- Malaysia - Singapour Viêt-nam- Laos - Cambodge