Devoir de Philosophie

Makarios III (HISTOIRE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
1913-1977 Après avoir fait des études universitaires à Athènes, Mikhail Khristodoulos Mouskos est ordonné prêtre de l'Église orthodoxe en 1946. Nommé évêque de Kition en 1948, il s'intéresse avec passion à la politique et passe très rapidement pour le défenseur de l'Enosis (le rattachement de l'île de Chypre à la Grèce). Deux années plus tard, il est nommé archevêque et"ethnarque"(chef national). En même temps, il commence à se faire le champion de l'autodétermination pour l'île. De 1956 à 1957 les Anglais le déportent aux îles Seychelles mais à son retour à Chypre en 1959, il est élu président de la Chambre. Dès lors, il tente d'être l'arbitre des deux communautés grecque et turque.
histoire

« 142 Makarios 1 Archevêque de I'Ëglise grecque orthodoxe autocéphale (autonome) de Chypre et ethnarque (président) de la Répu­ blique chypriote jusqu'à sa mort, le 3 août 1976, Makarios s'identifie avec la décolonisation de l'ile et sa volonté d'être rattaché à la mère patrie grecque (Enosis).

Le combat qu'il poursuit durant trente ans en fait l'exemple même de cette symbiose des affaires politiques et rell· gleuses, particulière à la sphère est-méditerranéenne que les populations laïcisées d'Europe occidentale ont beau­ coup de peine à appréhender.

2 Mikhail Khristodoulou Mouskas naît en 1913 à Ano Panaya, près de Paphos (côte ouest de Chypre), dans une famille paysanne.

Il étudie la théologie à Athènes, où il prend part à la résistance pendant l'occupation allemande, et est ordonné prêtre en 1946 sous le nom de Makarios (béni).

Ëtudiant à l'université de Boston, aux Ëtats-Unis, il en revient lorsqu'il est nommé évêque de Kition (1948).

Il se fait dès lors l'ap6tre de l'indépendance de Chypre, colonie de la Couronne.

En 1950, élu archevêque de l'ile, il prêche la résistance passive aux Anglais qui le déportent aux iles Seychelles en 1956.

Libéré l'année suivante, il ne revient à Chypre qu'en 1959, à la suite des accords anglo­ gréco-turcs de Zurich et de Londres, qui permettent la création de la République indépendante de Chypre (dans le cadre du Commonwealth).

Mgr Makarios en est élu président la même année (il sera réélu en 1968 et en 1973).

3 Son objectif principal reste I'Enosis que la communauté turque de l'ile (17% de la population) refuse.

Celle-ci se fonde sur la Constitution, élaborée à Londres, qui lui donne des avantages sans commune mesure avec son importance numérique.

La Grande-Bretagne y avait pourvu, qui voulait maintenir ses bases militaires dans l'ile, en appuyant la Turquie.

En 1963, Mgr Makarios propose des amendements à la Constitution, auxquels s'oppose Ankara.

C'est le signal de troubles sanglants qui déchirent les communautés grec-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles