Mai 68, trente ans après
Publié le 05/12/2018
Extrait du document
publiées par Serge July dans Libération. Pour Jean-Pierre Le Goff, il y a incontestablement un échec de Mai 68, que le déploiement des mythologies contribue trop souvent à masquer : incapable de transformer en réalité son fameux slogan « changer la vie », la génération contestataire n’a pas réussi à construire une alternative crédible, mettant même en œuvre, au fil de sa récupération par l’establishment médiatique, politique et culturel, un « conformisme de l’anticonformisme ». Bon nombre de soixante-huitards, dit en substance Jean-Pierre Le Goff, ont le plus grand mal à se débarrasser des schémas de pensée acquis à cette époque, et restent imperméables aux évolutions de la société française. Tel n’est pas le point de vue de Serge July, qui juge que les blocages et les régressions actuels viennent d’un « refoulement » de Mai 68 : la démocratie française, écrit-il, « reste désespérément portée par un idéal administrateur et centralisateur d’Ancien Régime [...] La révolution démocratique engagée par Mai 68 n’a pas eu lieu dans la société politique. Elle reste à faire. » S’il y a bien, pour
Acte de naissance d’une génération, Mai 68 apparaît aujourd’hui comme un moment clé de la société française de l’après-guerre : celui d’une remise en question du modèle paternaliste, autoritaire et centralisateur, incapable de répondre aux évolutions de la modernité. Si la rhétorique de la subversion, trente ans plus tard, paraît surannée à bien des égards, l’événement ne continue pas moins de s’imposer à la conscience collective. En quel sens sommes-nous les héritiers de Mai 68 ? Le débat reste largement ouvert aux interprétations contradictoires.
Liens utiles
- Le 2 Mai 1808 Ce tableau est le premier volet d'un dyptique peint par Goya six ans après les événements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contre les Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre.
- Louis XIV le Grand Le 14 mai 1643, lorsque meurt Louis XIII à Saint-Germain-en-Laye, Louis XIV a cinq ans.
- Giulio Alberoni 1664-1752 Né à Plaisance le 21 mai 1664, fils d'un modeste jardinier, il fut instruit par son curé, puis par les barnabites de l'église San Donnino, enfin par les jésuites de San Pietro, chez lesquels il entra à l'âge de seize ans environ.
- Blanche de Castille par Mireille Rambaud Conservateur aux Archives Nationales, Paris La fille d'Alphonse le Noble, roi de Castille, fut amenée en France dès l'âge de douze ans pour épouser, le 23 mai 1200, le futur Louis VIII.
- LA FAYETTE Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier, marquis de (6 septembre 1757-20 mai 1834) Général, homme politique A treize ans, il est orphelin de père et de mère.