Mai 68: "Il est interdit d'interdire"
Publié le 30/03/2019
Extrait du document

Le 24 mai, de Gaulle propose, sans convaincre, un référendum. Le 29 mai, dans le plus grand secret, il se rend à Baden-Baden consulter le général Massu sur l'attitude de l'armée. Le 30 mai, il dissout l'Assemblée. Le même jour, une gigantesque manifestation de soutien à sa politique réunit plus d'un demi-million de personnes sur l'avenue des Champs-Élysées. Mai 68 est terminé. Georges Pompidou mène avec les syndicats les négociations de Grenelle, accédant à la plupart de leurs demandes, notamment à de substantielles augmentations de salaire.
Les gaullistes gagnent largement les élections du 30 juin, obtenant la majorité absolue. Les partis de gauche, qui avaient demandé le départ de de Gaulle, perdent en revanche la moitié de leur électorat.

«
personnes sur l'avenue des Champs-Élysées.
Mai 68 est terminé.
Georges Pompidou mène avec les syndicats les négociations de
Grenelle, accédant à la plupart de leurs demandes, notamment à
de substantielles augmentations de salaire.
Les gaullistes gagnent largement les élections du 30 juin,
obtenant la majorité absolue.
Les partis de gauche, qui
avaient demandé le départ de de Gaulle, perdent en revanche la
moitié de leur électorat.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mai 68 : « Il est interdit d’interdire »
- FLAUBERT, Gustave (12 décembre 1821-8 mai 1880) Ecrivain Une première crise d'épilepsie lui interdit en 1844 de poursuivre ses études de droit.
- Il est interdit d'interdire....Quelle sont les limites actuelles de ce slogan apparu en 1968 ?
- Historique de interdit, adjectif Étymologie De interdire ; du latin classique interdicere, 'interdire'.
- FLAUBERT, Gustave (12 décembre 1821-8 mai 1880) Ecrivain Une première crise d'épilepsie lui interdit en 1844 de poursuivre ses études de droit.