L'URSS: Le Parti Communiste d'Union Soviétique (PCUS) ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Il est très vite devenu, après 1917, le parti unique en URSS. Il est selon la Constitution « la force qui dirige et oriente la société soviétique ». Pour certains, il est la classe ouvrière au pouvoir ; pour d'autres, une oligarchie qui dirige l'État dans son propre intérêt de caste. En tout cas, un parti dont les cadres, face à la perestroïka de M. Gorbatchev, traînent souvent les pieds.
I. — Un parti de masse
• Le PCUS compte environ 20 millions d'adhérents, environ 10% de la population en âge de voter. A ses côtés, les Komsomols (jeunesses communistes) sont 40 millions.
• Il est organisé selon la structure territoriale de l'URSS, de la cellule de base à l'État, en passant notamment par l'Oblast, équivalent de notre département, où l'Obkom, Premier secrétaire, est une sorte de « préfet communiste », et par les républiques fédérées, où le secrétaire du parti est le vrai patron. A chaque niveau, l'organe du Parti contrôle l'organe administratif qui lui correspond. M. Gorbatchev a fait décider en 1988 que, à tous les échelons, le responsable du parti devra être président du soviet correspondant, c'est-à-dire élu à bulletin secret par l'ensemble des citoyens, donc possiblement désavoué.
Liens utiles
- communiste de l'Union soviétique, Parti [PCUS] (partis politiques).
- LE PARTI COMMUNISTE D'UNION SOVIÉTIQUE (PCUS)
- PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique)
- PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique)
- PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique)