Devoir de Philosophie

L'URSS disparaît, la CEI se constitue

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

Le 7 décembre 1991, Boris Eltsine, Leonid Kravtchouk et Stanislas Chouchkievitch, les présidents des républiques russe, ukrainienne et biélorusse, fondent la Communauté des États Indépendants {CEl).

 

Lorsque, le 12 juin 1990, la Fédération russe, qui représente la plus grande République et le cœur de l'État, proclame sa souveraineté, l'Union soviétique n'existe plus que sur le papier.

Boris Eltsine et Mikhaïl Gorbatchev, peu avant la dislocation de l'URSS, en 1991.

la politique de perestroïka et de glasnost menée par Mikhail Gorbatchev a détruit la foi dans le système communiste. les conflits de nationalité, qui n'ont jamais totalement disparu dans une Union soviétique pluriethnique, prennent une nouvelle dimension. le différend qui existe entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan à propos de la région du Haut-Karabakh est à l'origine d'une guerre entre les deux pays, des ressentiments latents contre les Russes se transformant en revendications d'autonomie culturelle. De plus, les trois Républiques soviétiques baltes aspirent à l'indépendance.

 

Afin d'éviter l'effondrement de l'URSS, le Soviet Suprême décide le 17 mars d'organiser un référendum sur une «union restaurée». Mais toutes les Républiques qui veulent sortir de l'union boycottent le vote. le référendum ne fait donc qu'affaiblir la position de l'Union soviétique. le président Gorbatchev convoque alors le 23 avril 1991 les

représentants des Républiques soviétiques à Nova Orgaïovo près de Moscou pour entamer avec eux des négociations sur un nouveau traité d'union. Ce traité accorde aux Républiques une large autonomie, dans le but de donner naissance à une confédération plus solide de Républiques souveraines. le nouveau traité d'union, obtenu après de longues et difficiles négociations, aurait dû être ratifié le 20 août à Moscou par les présidents de l'Union soviétique et

« Le 7 décembre 1991, les prési­ dents des républiques de Biélorussie, d'U kraine et de Russie se rencon­ trent en forêt de Bel ovezhskaya Pushcha, au sud-ouest de Min sk, et décident de dissoudre l'union.

À la suite de cet accord, Boris El tsine téléphone à George Bush pour lui annoncer qu'il n'y aurait bien tôt plus d'URS S, mais qu'elle serait remplacée par une Commu­ na uté des États Indépendan ts tandis que le président Stanislas Chouchkie­ vitch en informe le président sovié-tique.

Certes, Gorbatchev déclare l' acte contraire à la constitution, mais la seule arme qu'il peut encore brandir est sa menace de démission.

Le 21 décem bre, à Alm a-Ata, les républiques d'Asie Centrale ainsi que l'Arménie et la Moldavie rejoignent la Co mmunau té des États Indé­ pendants.

Auparavant, la Géorgie et les Républiques baltes ont proclamé leur indépendance.

La démission de Gorba tchev , le 25 décem bre, et l'au todisso lution du Soviet Suprême scellent la fin de l'URSS.

La CEl après 1991 20 mars 1992 Forces armées L'accord sur la répartition des compétences en matière de défense définit la structure du commandement et la répar­ tition des forces armées au sein de la CEl.

Le traité réglemente le stationnement des troupes russes dans les É tats membr es dont sept seulement le signent.

17 juin 1993 Traité sur la flotte Les présidents Boris Eltsine (Russie) et Léonid Kravtchouk (Ukraine) s'entendent sur le partage de la flotte de la mer Noire.

La Russie garde la base navale de Sébastopol en Crimée.

8 avril 1994 Entrée de la Géorgie La Géorgie, affaiblie par la guerre civile avec I'Ossétie et di rigé e par le président Edouard Chevardnadze, est le douzième pays à intégrer la CEl.

Après de violents débats intérieur s, le parlement ratifie le traité d'adhésion le 2 mars.

21 octobre 1994 Accord économique Les membres de la CEl déci­ dent de créer une commission économique dont le siège est à Moscou.

Elle est chargée de coordonner la colla boration de la CEl dans tous les domaines économiques.

Mais le traité reste sans effet.

199 1 Edoua rd 29 mars 1996 Chevardnadze Fondation de la Communauté des États Intégrés La Bié lorussie, la Russie, le Kazakhstan et le Kirghi zistan mettent sur pied une coopé­ ration politique plus étroite au sein de la CEl appelée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles