Devoir de Philosophie

L’URSS DE STALINE, UN RÉGIME TOTALITAIRE (exposé)

Publié le 28/09/2023

Extrait du document

« L’URSS DE STALINE, UN RÉGIME TOTALITAIRE IGOR: 1) En 1937, Joseph Staline est le dirigeant de l'Union soviétique.

Il avait pris le contrôle du Parti communiste de l'Union soviétique et du gouvernement soviétique après la mort de Lénine en 1924.

À cette époque, Staline était à la tête d'un régime autoritaire et totalitaire qui avait instauré un culte de la personnalité autour de sa personne. 2) Selon Lénine, pour établir un régime communiste, il faut passer par la dictature du prolétariat. 3) Les résistants à la dictature de la classe ouvrière sont les capitalistes exploiteurs. 4) La dictature du prolétariat est un concept politique issu de la théorie marxiste, impliqué dans les régimes communistes du XXe siècle comme l'Union soviétique.

La théorie marxiste envisage cette dictature comme une phase de transition après la révolution prolétarienne, où la classe ouvrière prend le contrôle des moyens de production pour éliminer les classes sociales et l'exploitation, en vue d'une société communiste sans classes.

Cependant, dans la pratique, les régimes se réclamant de la dictature du prolétariat, comme l'Union soviétique sous Staline, sont devenus souvent autoritaires et totalitaires, avec un contrôle monopolistique du Parti communiste, peu de démocratie, et des restrictions des droits individuels.

La dictature du prolétariat, telle que appliquée historiquement, ne correspondait pas à une démocratie traditionnelle, bien que différentes interprétations marxistes existent. 5) L’objectif ultime est de faire disparaître le capitalisme, de briser la résistance des capitalistes et ainsi de supprimer les classes. 6) L’objectif principal de Staline est de faire de l’URSS un pays socialiste puissant. 7) La population évolue de façon positive, elle passe de 150,5 millions en.

1928 à 163,3 millions en 1937.

L’agriculture de céréales passe de 733 millions à 939 millions de quintaux, puis les terres cultivées augmentent de 89% entre 1928 et 1937.

Enfin, l’industrie de charbon passe de 36,4 millions en 1928 à 127,3 millions de tonnes en 1937, et l’industrie d’acier passe de 4,3 à 17,5.

On observe une croissance exponentielle pour la production agricole et industrielle et même chose pour la démographie entre 1928 et 1937. 8) L’industrialisation stalinienne opère de nombreux changements.

En effet, on remarque tout d’abord un agrandissement des centres industriels entre 1913 et 1939, ensuite des villes ont été fondées et rebaptisées comme Stalingrad, puis une grande centrale hydroélectrique a été construite près du Donbass, et enfin de nombreux canaux ont été construits par les détenus du Goulag. 9) Staline utilise le culte de la personnalité.

Cette doctrine consiste à faire en sorte que le peuple voit son dirigeant comme un chef, un père, un sauveur, voire comme un Dieu.

Cela facilite la manipulation et l’influence. Mission : Cher peuple russe, Aujourd'hui, je m'adresse à vous au nom du grand chef, Joseph Staline, pour vous parler de notre idéologie communiste, de la grandeur du communisme, des réformes en cours et de notre bien-aimée Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'idéologie communiste nous guidera vers un avenir meilleur, basé sur la justice sociale, l'égalité des classes et la propriété collective des moyens de production.

Grâce au communisme nous sommes devenus puissant, l’industrialisation, la suppression de la pauvreté et de l'analphabétisme, ainsi que l'accès universel à l'éducation et aux soins de santé ont été permis grâce au communisme.

Les réformes en cours, comme le Plan Quinquennal, renforcent la nation et visent à créer une société plus équitable et prospère pour tous les citoyens. N'oublions pas la grandeur de notre chef, Joseph Staline.

Il incarne la force, la persévérance et le dévouement à la cause du communisme.

Son leadership infaillible nous a guidés à travers les moments les plus difficiles et a assuré notre victoire.

Nous lui sommes redevables pour sa vision et sa direction éclairée. Ainsi, chers camarades, l'URSS est le phare du communisme, une nation puissante et unie, guidée par l'idéologie de Marx et Engels, portée par la grandeur de Staline, et façonnée par notre détermination commune.

Ensemble, nous continuerons à avancer vers un avenir radieux, dans la gloire du communisme. Vive l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, vive le communisme, vive notre bien-aimé chef, Joseph Staline ! Igor, Secrétaire de Joseph Staline DENU DANOPYKOB: 2) Sur l'affiche Lénine se tient droit et fier.

Il lève la lève le menton.

Il a le bras tendus, pointe le doigt et regarde dans cette direction.

Lénine est également bien habillé Il donne l'impression d'être un menneur et un homme de confiance.

Lénine est représenté sur l’affiche car il est celui qui a mis en place le communisme en URSS, il est donc important pour Staline de l'afficher pour prouver qu’il est son successeur légitime. 3) Tu racontes que de la merde la je reconnais Sarrah __ TATIANA: 1) On peut en effet dire que le régime stalinien est un régime de Terreur et de répression car tout d’abord, on compte un grand nombre de détenus au goulag qui ne fait qu'augmenter de 1934 à 1938 (de 500 000 à 1 900 000).

De plus, on compte de nombreuses victimes de la répression contre le Parti communiste (1936-1938), en termes d’arrestations on en compte 1 500 000 et d’exécutions il y en a 680 000.

Pour finir avec les chiffres de la répression stalinienne on peut parler des victimes de la collectivisation et on compte près d’un million de familles déportées dans les régions éloignées de l’URSS. 2) La photographie de Staline avec Guélia et Kalachnikov en 1936 visait à projeter une image de Staline en tant que leader charismatique et protecteur du peuple soviétique. Le mot qui définit le mieux les moyens utilisés pour faire passer cette idée dans l'opinion publique est la propagande".

La photographie en question était un outil de propagande soviétique destiné à présenter Staline sous un angle positif, soulignant son rôle en tant que défenseur de la nation et de l'idéologie communiste.

En associant Staline à des symboles de puissance (comme l'arme Kalachnikov) et en le montrant avec un enfant, Guélia, cela visait à véhiculer l'image d'un leader bienveillant, fort et protecteur de la jeunesse et du peuple.

La propagande, à travers des images sélectionnées avec beaucoup de stratégie et diffusées à grande échelle, était un puissant moyen de contrôler et d'influencer l'opinion publique en façonnant la perception des dirigeants et des politiques du régime.

Elle visait à créer une image idéalisée et favorable du pouvoir en place, renforçant ainsi le soutien du peuple et sa confiance envers le régime. 3) En 1937, pendant la période de répression massive sous Staline connue sous le nom de Grandes Purges, la République Bouriate en Sibérie orientale a été fortement touchée.

Les purges politiques étaient une campagne brutale menée par le régime stalinien contre les opposants politiques ainsi que toute personne considérée comme une menace potentielle.

Selon le livre « Les 100 photos du siècle », aux éditions Hachette en 1999, les parents de Guélia ont probablement été victimes de cette répression.

Ils ont probablement été arrêtés, emprisonnés, et accusés d'activités contre-révolutionnaires, de complot contre l'État ou d'autres charges politiques similaires, qui étaient souvent inventées ou exagérées pour justifier leur arrestation. Ces purges étaient caractérisées par des procès expéditifs, des tortures, des exécutions et des déportations massives vers les goulags, les camps de travail forcés.

Les parents de Guélia ont certainement subi l'une de ces tragiques issues infligées par le régime stalinien. 4) La collectivisation en Union soviétique, particulièrement mise en œuvre de manière intensive à partir de la fin des années 1920, était une politique qui visait à transformer les exploitations agricoles individuelles en fermes collectives, les kolkhozes, et des fermes d'État, les sovkhozes.

Cette politique a affecté les paysans russes avec expropriation et perte de propriété.

Les paysans ont été contraints de céder leurs terres et leur bétail pour former les kolkhozes et les sovkhozes.

Cela signifiait la perte de leur propriété privée et de leur autonomie dans la gestion de leurs exploitations. Ensuite avec la résistance et la Répression, certains paysans ont résisté à la collectivisation, refusant de céder leurs terres.

Le rapport d'Ordjonikidé suggère que les autorités communistes ont réprimé violemment cette résistance, avec des arrestations et des persécutions.

En somme, les conditions de travail et de vie précaires.

En effet, les paysans intégrés dans les kolkhozes ont souvent dû travailler dans des conditions difficiles et sous un contrôle strict.

Les avantages de la collectivisation promis par le régime, comme l'accès à des équipements modernes et à des infrastructures, n'ont pas toujours été réalisés dans la pratique.

La famine et les pénuries sont présentes donc la collectivisation a été associée à des périodes de famine en Union soviétique, en particulier au début des années 1930.

Les réformes agraires désorganisées ont entraîné des pénuries alimentaires et des difficultés d'approvisionnement, affectant gravement les conditions de vie des paysans.Pour finir la dissolution des structures traditionnelles.

La collectivisation a brisé les structures agraires traditionnelles, perturbant les communautés rurales et laissant de nombreuses personnes sans ressources et sans moyens de subsistance stables. 5) Ce poème reflète la représentation de Staline en tant que figure paternelle et bienfaisante.

Staline est décrit comme un être.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles