Devoir de Philosophie

L'urbanisation dans le monde ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

De rares cités antiques, regroupant jusqu'à 1 million d'habitants, devinrent de véritables métropoles: ce fut le cas de Babylone, d'Alexandrie, de Byzance et de Rome, qui devaient ce pri-vilège aux immenses empires dont elles étaient le centre politique, administratif et économique. Durant la période médiévale, les principaux centres urbains de l'époque sont des cités mar-chandes, comme Londres, Paris, Bruges ou Gênes. Mais de nouvelles villes se créent autour de monastères et de châteaux (Cluny ou Saint-Denis) ou à l'initiative d'autorités laïques ou admi-nistratives (Montauban, fondée par le comte de Toulouse; Brunswick et Munich par le duc de Saxe et de Bavière, Henri le Lion). Comparées à l'actuel Mexico et à ses 14 millions d'habitants, ces cités conservent des proportions modestes . Les cités multimillionnaires Après le Moyen Âge et la Renaissance, certaines villes deviennent de grands centres économiques et politiques. Paris comptait 100000 habitants à la fin du XII'\" siècle (ce qui était considérable dans un contexte médiéval), 300000 à la fin du xv· et 500 000 en 1 700. Mais la dimension des villes reste limitée par les difficultés que pose leur approvisionnement. À la fin du XVIII'\" siècle, la plupart comptent entre 2000 et 10000 habitants, les plus importantes atteignant 30 000. Durant la révolution industrielle, l'augmenta-tion de la productivité du travail entraîne un accroissement de la production totale et, partant, une croissance démographique et une élévation du niveau de vie. La_ population urbaine se trouve multipliée par dix. A la fin du XIXe siècle, plus de la moitié des Britanniques et des Allemands occupent une aire urbaine. En 1920, c'est le cas de 51,2 % de la population américaine. Dans le même temps, l'urbanisation des pays moins développés n'a pas connu pareil dévelop-pement. Même si le processus d'accroissement de la population urbaine est régulier, la pro-portion d'agriculteurs demeure très importante. Au xxe siècle, en Amérique latine, en Asie et en Afrique, se produit, sur un mode gigantesque

« LES SITES URBAINS Les premiers critères de choix des sites urbains sont la facilité d'approvisionneme nt, la proximité d' un cours d'eau, la sécurité ...

Outre ces caractéristiques géographiques, les préoccupations économiques apparaissent essentie lles: Paris fut édifié sur une île, au croisement de routes commerciales et d'un fleuve navigable.

Des considérations climatiques peuvent égale­ ment conduire au développement des villes: celles des côtes ouest et sud des États -Unis a tt irent une popu lation sensible à la dou ceur de leur climat .

Comme par le passé, des villes sont toujours fondées pour des moti fs religieu x (S a lt Lake C ity, a ux États -Unis , pa r les mor­ mons, en 1847) , pour v alo riser un t erritoire (les k ibbou tzim en Isr a ël), pour leur e mpl acement lié à des voies maritim es ( Singa pour , Port­ Saïd), terre s tres ou ferro vi aires (Vancouv er, Vladiv o sto k).

C ert aines créations sont n ées de l'ess or i ndustrie l ou de la pro ximi té de res­ sources naturel les ( San F rancisco, Jo ha nnes· burg; e n France, les villes proc h es des bass ins miniers), ou du t o u ris m e (D eauville, Miami).

en Inde , dans la vallée de l'Indus ; vers 1600 en Chine, en bordure du fleuve Jaune .

De rares cités antiques , regroupant jusqu'à 1 million d'habitants, dev inrent de véri t ables métropoles: ce fut le cas de Babylone , d'Al exan­ drie, de Byzance et de Rome , qui deva ient ce pri­ vilège aux immenses empires dont e lles étaient le cen tre politique , administratif et éco nomique .

Durant la période médiévale , les principaux centres urbains de l'époque sont des cités mar­ chandes, comme Londres, Paris, Bruges ou Gênes.

Mais de nouve lles villes se crée nt autour de monastères et de châteaux (Cluny ou Saint­ Denis) ou à l'initiative d' autorités laïques ou admi­ nistratives (Montauban, fondée par le comte de Tou louse; Brunswick et Munich par le duc de Saxe et de Bavière , Henri le Lion).

Comparées à l'actuel Mexico et à ses 14 m illions d' habitants , ces cités conservent des proportions modes tes .

Les cités multimillionnaires Après le Moyen Âge et la Renaissance , certaines villes dev iennent de grands centres économiques et politiques.

Paris comptait 100000 habitants à la fin du XII'" siècle (ce qui était considérable dans un con texte médiéva l), 300000 à la fin du xv· et 500 000 en 1 700.

Mais l a di mens ion des villes reste limitée par les difficu l tés que pose leur approvisionnement.

À l a fin du XVIII'" siècle , la plupart comptent entre 2000 et 10000 hab itants, les plus importantes atteignant 30 000.

Durant la révolution industrielle , l'augmenta­ tion de la productivité du travail entraîne un accroissement de la product ion tota le et, partant , une croissance démographique et une é lévation du niveau de vie.

La_ population urbaine se trouve mu ltipliée par dix .

A la fin du XIX'' siècle, plus de la mo i t ié des Britann iques et des A llemands occupent une aire urbaine.

En 1920, c'est le cas de 51,2 'X, de la popu lation américaine.

Dans le même temps, l'urban isation des pays moins déve loppés n'a pas connu parei l déve lop­ pement.

Même si le processus d 'accro issement de la population urbaine est régulier, la pro­ portion d' agriculteurs demeure très importante .

Au xx·· sièc le, en Amérique latine , en Asie et en Afrique, se produit, sur un mode gigantesque et ......

Arbil , dans le nord de l'Irak, est l'une des plus anciennes cités habitées du monde.

La ville actuelle est bâtie sur les vestiges de constructions antérieures.

Les maisons semblent comprimées à l'intérieur des murs ; les toits sont bas , et seuls quelques minarets rompent la régularité des lignes.

' Depuis 1800 , l'explosion démographique s'est accompagnée d'une urbanisation ~ effrénée.

La ~ prochaine vague iQ~~~ ~ d'urbanisation sera ~ principalement le fait 1 des pays en voie de ~ développement - ; Chine , Asie du ...

~, .;:~;~•~~:a ~ Sud et du Sud-Est , o Amérique latine.

t r-7. ~~~~~~~~~~-- --i ~ r---­ L 'U R BAN !S A TION D U MO NDE ~ 4000 D E 1 BOO A L' AN 2 0 0 0 dans des villes de plus de 100 000 h a bitants • • • d ans des vill es de 5 000 à 100 000 habit ant s d a ns d'a ut res ty pes d 'h a bit ati on L e pourcen ta ge concerne la population v i vant dans des villes de p lu s de 5 000 ha bit ants r-- r-- 13.6 ' .,. , 7.2 ~ ....._ ....._ --- av.

1800 1800 1850 ~ '1 ....._ 1900 lU 3000 2000 4U 1000 ....._...

....._ 0 1950 2000 accé léré, la repr ise de l'expl osion urbaine qu'a connue l'Europe au s iècle précédent.

Les progrès médicaux provoquent une croissance démogra­ phique incontrôlée , mais , contrairement à ce qui s'était produit en Occident, cette croissance pré­ cède le prog~ès économique au lieu d'en procé­ der.

Ce phénomène de gigantisme urbain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles