L'UNITÉ ALLEMANDE
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les traités de Vienne ont restauré l'Allemagne sous la forme d'une confédération de 38 Etats ; la capitale de la confédération est Francfort où siège la Diète formée des représentants des Etats.
? LA PRUSSE
C'est, après l'Autriche, l'État allemand le plus important (18 M. d'hab.). Son influence s'exerce grâce à l'Union douanière qui englobe tous les Etats allemands sauf l'Autriche. Le Zollverein prépare matériellement l'unité car il assure une grande prospérité et un rapide essor économique à l'Allemagne.
? BISMARCK
Appelé par Guillaume Ier à la présidence du ministère prussien en 1862, il réorganise l'armée et la porte à 440 000 hommes. Son but est de faire l'unité allemande au profit de la Prusse, contre l'Autriche. La question des duchés va lui en donner l'occasion.
Le roi de Danemark possédant, à titre personnel, les duchés allemands du Schleswig et du Holstein, les annexe à son royaume ; aussitôt Bismarck demande à la Diète de Francfort le droit pour la Prusse et l'Autriche d'intervenir contre les Danois au nom de toute l'Allemagne (1864). Le Danemark rapidement battu perd les duchés et les deux vainqueurs, sans consulter la Diète et la population, signent la Convention de Gastein (1865) : la Prusse reçoit l'administration du Schleswig, l'Autriche celle du Holstein.
Liens utiles
- BISMARCK ET L'UNITÉ ALLEMANDE
- BISMARCK ET L'UNITÉ ALLEMANDE
- L'UNITÉ ALLEMANDE
- L'unité allemande
- Bismarck et l'unité allemande