Devoir de Philosophie

L'Union soviétique de Khrouchtchev

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

• En février 1956, au XXe Congrès du P.C.U.S., Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev, premier secrétaire du parti, présente son rapport « secret«, mais vite divulgué. Il y dénonce les crimes de Staline. Le monde, surpris, hésite à croire que l'U.R.S.S., après plus d'un quart de siècle de dictature stalinienne, entre dans une ère nouvelle.

• Trois ans ont été nécessaires pour que le jovial et rubicond Khrouchtchev s'impose vraiment à la place de l'austère et énigmatique Staline. Après la mort du « génial « dictateur, une direction « collégiale « se met en place. Mais, successivement, Beria est éliminé, Malenkov écarté. Khrouchtchev, premier secrétaire, flanqué d'un Boulganine, chef du gouvernement, mais que l'on sent bien être davantage un comparse qu'un égal, s'affirme....

« 126 histoire, préparation au bac 85 analyse du sujet • Question de cours qui ne pose pas de problème particulier si ce n'est par l'étendue du sujet.

En effet, comme le souligne la chronologie, il faut analyser non seulement la politique intérieure, mais aussi la politique extérieure de l'U.R.S.S.

• L'énoncé méme invite le candidat à insister sur l'apport particulier de Khrouchtchev.

Il est donc souhaitable de construire le devoir autour des thèmes majeurs et originaux qui caractérisent ses huit années de pouvoir : la déstalinisation et la coexistence pacifique.

• On pourrait également orienter le devoir autour du problème de la « rupture » et de la « continuité » : en quoi Khrouchtchev rompt-il avec les méthodes de la période stalinienne (déstalinisa­ tion, coexistence pacifique); en quoi veut-il, doit-il, ou est-il la victime des permanences ou des pesanteurs.soviétiques (planifica­ tion, rôle du parti, ambitions internationales).

développement Introduction • En février 1956, au XX" Congrès du P.C.U.S., Nikita Sergueïe­ vitch Khrouchtchev, premier secrétaire du parti, présente son rapport« secret», mais vite divulgué.

Il y dénonce les crimes de Staline.

Le monde, surpris, hésite à croire que l'U.R.S.S., après plus d'un quart de siècle de dictature stalinienne, entre dans une ère nouvelle.

• Trois ans ont été nécessaires pour que le jovial et rubicond Khrouchtchev s'impose vraiment à la place de l'austère et énigmatique Staline.

Après la mort du « génial » dictateur, une direction « collégiale » se met en place.

Mais, successivement, Beria est éliminé, Malenkov écarté.

Khrouchtchev, premier secrétaire, flanqué d'un Boulganine, chef du gouvernement, mais que l'on sent bien être davantage un comparse qu'un égal,.

s'affirme.

Il confirme son pouvoir après que la crise de 1957 lui ait permis de se débarrasser des « staliniens » du « groupe anti-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles