Devoir de Philosophie

L’UNION EUROPÉENNE : FRONTIÈRES ET LIMITES, DISPARITÉS ET INÉGALITÉS SOCIO-SPATIALES

Publié le 25/03/2020

Extrait du document

L’UNION EUROPÉENNE : FRONTIÈRES ET LIMITES, DISPARITÉS ET INÉGALITÉS SOCIO-SPATIALES

 

         « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. » disait Robert Schuman, qui fut le président de l’assemblée parlementaire européenne en 1958, pour décrire le lent et difficile processus qui aboutit à la création de l’Union Européenne telle qu’on la connait aujourd’hui. Cette organisation qui rassemble aujourd’hui 28 pays met en place un véritable espace de libre-circulation des biens et des personnes, mais est aussi caractérisée par des institutions qui permettent de former une unité continentale. Par ailleurs cela permet d’avoir une voix commune face aux grandes puissances mondiales permettant à l’Union Européenne, premier PIB mondial, de se faire entendre. Mais derrière cette unité continentale subsistent des inégalités et des conflits d’usage entre les pays de l’Union qui peut expliquer une marge de manoeuvre parfois limitée.

         S’interroger sur les limites et les inégalités dans l’UE (Union Européenne), c’est comprendre la construction européenne, mais c’est aussi pouvoir nuancer l’image de l’UE.

 

I-Frontières et limites

Quelles sont les frontières et les limites de l’Europe?

A.   Différencier Europe et Union Européenne

 

L’Europe correspond au continent délimité au sud par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par les monts Oural, le Caucase, et le détroit du Bosphore. Il rassemble 47 pays, c’est un espace diversifié, tant par la culture que par les paysages. Cependant il y a toujours eu une identité européenne forte qui découle d’une histoire commune. Ainsi, l’année 1951 marque le début de la construction européenne avec la fondation du CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) qui aboutira à L’Union Européenne : un rassemblement de plusieurs pays sous une même entité dont le but est de permettre une harmonisation économique, juridique et politique. Ainsi que de garantir la paix et liberté des citoyen tout comme le patrimoine européen.

 

B.   La construction européenne

 

La construction européenne désigne l’ensemble des étapes de la construction et de la création de L’UE. En effet cette idée d’union entre les pays de l’Europe émerge en 1951 lors de la création du CECA et aboutit en 1992 à la fondation de L’UE.

Ainsi, au fur et à mesure que l’UE a évolué ses frontières ont évoluées avec elle.

En 1951 la CECA est crée dans le but de préserver la paix et d’unir les pays européens afin de reconstruire l’Europe, totalement détruite après la guerre. Ce projet purement économique consiste alors pour les six pays participant à mettre commun charbon et acier. En 1957 à l’issu des traités de Rome la CECA devient la CEE ( Communauté Economique Européenne) et le libre échange est généralisé à toutes les marchandises.

Par la suite la CEE va devenir L’UE en 1992 , cette union n’est plus uniquement économique mais également politique avec la création d’institution politiques européennes. Peu à peu elle va s’élargir avec l’entrée de nombreux pays: de six membres en 1957, elle est passée à neuf, à dix, à douze puis à quinze dans un premier temps (1995). En 2004 dix nouveaux pays font leur entrées suivies de deux autres entre 2007 et 2013 pour finalement arriver aux 28 pays actuels qui vont redescendre à 27 après la sortie du royaume-uni fin 2018.

« politiques menées par celle-ci. Organisation supranationale : Structure administrative ayant autorité sur plusieurs Etats . A.

La zone euro et l’espace Schengen En 1992 les Européens ont décidés la création de l’UEM ( Union Economique et Monétaire ) et ainsi depuis 2002 19 pays ont adoptés l’euro comme monnaie nationale.

Cette politique visant la mise en circulation d’une monnaie unique a pour but de renforcer l’unité européenne entre les différents états, cependant certains pays ne l’ont pas adopté pour différentes raisons ( symbole, ne remplissait pas les critères…) Pareillement l’espace Schengen crée en 1985 et qui s’est peu à peu élargi autour des six pays fondateurs ne comprend pas la totalité des pays, certains l’ont refusés (R-U), d’autres ont été refusés ( Roumanie). Espace Schengen : Zone géographique définie par la convention de Schengen garantissant la libre circulation des marchandises et des individus entre les pays signataires de l’accord. L’UE est donc une organisation qui peut être dite à « géométrie variable » car elle est constituée de plusieurs zones ( euro, Schengen ) qui diffèrent les unes des autres.

Ainsi certains pays de l’UE appartiennent à toutes les zones, d’autres à aucunes et d’autres intègrent ces zones sans faire partie de l’UE (Suisse).

Les Frontières et les limites de l’UE sont donc très relatives et ne cessent d’évoluer au cours du temps. B.

Approfondissement et élargissement de L’UE Approfondissement: Consolidation et modernisation du fonctionnement des institutions européennes. Elargissement : Entrée de nouveaux Etats dans l’UE L’UE suit depuis longtemps une logique d’élargissement avec de nombreux pays à sa porte (Turquie).

Cet élargissement est en partie du à l’attractivité exercée par l’UE sur les pays n’en faisant pas partie (allant même jusqu’au Maroc).

Ainsi de nombreux pays postulent pour entrée dans l’UE qui s’agrandit souvent, changeant encore ses frontières.

Cependant si cet élargissement est bénéfique car il permet de construire une Europe plus prospère, pacifique et démocratique, l’UE n’accepte pas tous les pays, ils sont choisit sur des critères économiques et politiques définis par le Conseil européen de Copenhague, en juin 1993. L’UE a également subie de nombreuses crises au cours des dernières années ( économiques, politiques…) qui malgré leurs impacts négatifs ont permis d’élargir le champs des compétences communautaires et de renforcer la gouvernance européenne.

Ainsi jusqu’au traité de Maastricht les compétences des institutions européennes étaient uniquement économique, puis en 1992 ce traité va constituer un tournant dans la construction européenne car les institutions ne s’occupent plus seulement du domaine économique, est alors crée la notion de citoyenneté européenne, accompagnée du droit de vote aux élections locales, la monnaie unique et une plus grande collaboration dans le domaine de la politique extérieure et de la défense. Cependant cet approfondissement ne fait l’unanimité : pour certains il ne va pas assez loin tandis que autres sont réservés devant les projets européens. III-Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union européenne sur les territoires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles