Devoir de Philosophie

Louise Michel et la commune

Publié le 25/04/2023

Extrait du document

« Note : Observation : Sujet : 1871, Louise Michel pendant la commune. En 1871, une forte tension règne à Paris.

Une partie du peuple refuse la signature du traité de paix avec la Prusse et entre en révolution, c’est le mouvement de la Commune.

La révolte populaire n’a duré que quelques semaines, mais a profondément marqué l’histoire de France.

La Commune est un gouvernement révolutionnaire dirigeant de manière autonome la ville de Paris de mars à mai 1871 et est réprimée par le gouvernement d’Adolphe THIERS lors de la semaine sanglante ayant débuté le 21 mai 1871 et qui prit fin le 28 mai 1871.

Il nous conviendra donc de se demander comment et pourquoi Louise Michel est devenue une figure légendaire de la commune.

Dans un premier temps nous aborderons les principales idées qu’elle défend, puis dans un second temps nous évoquerons les raisons pour lesquelles Louise Michel est une figure emblématique de la Commune. Pour commencer, Louise Michel (1830-1905), est une institutrice et activiste engagée dans le mouvement de la Commune de Paris, elle s’impose comme une grande figure du mouvement social.

Elle défend plusieurs idées qui vont l’amener au fil du temps à être une figure emblématique des années 1870.

En effet, elle soutient la population dans sa lutte contre l’indépendance et prône une société fondée sur la liberté et l’égalité.

En faisant partie du mouvement social de la Commune, elle arrive avec son influence considérable dans certains quartiers à devenir légendaire.

De plus, elle ne craint pas de montrer son mécontentement envers le gouvernement insurrectionnel durant son procès lorsqu'elle a été attaquée en justice pour sa participation active à la Commune.

Elle combat pour instaurer une république sociale et démocratique.

Mais malheureusement, lors de la semaine sanglante du 21 mai 1871 au 28 mai 1871, elle fut exilée en Nouvelle-Calédonie avec les communards étant les partisans de la Commune de Paris afin de libérer sa mère qui était menacée d’être exécutée pour faire pression sur Louise Michel. D’ailleurs, la cause pour laquelle elle se bat est l’injustice du gouvernement dont le peuple est victime plus précisément envers les individus les plus défavorisées, les plus pauvres.

Louise Michel devient anarchiste qui sont des individus qui rejettent toute autorité ou toute règle, ce qui la poussera à défendre des idées telles que de promouvoir la conception de la liberté qu’elle soit d’expression ou de pensée.

Enfin, elle défend aussi le droit des ouvriers et défend ses idéaux révolutionnaires sur les barricades tel que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles