Devoir de Philosophie

Louise de La Fayette le grand amour de Louis XIII

Publié le 26/08/2013

Extrait du document

fayette

Richelieu, le tout-puissant ministre du roi, se méfie de Louise de La Fayette et de son influence. D'autant qu'elle est issue d'une famille qui lui est hostile, qu'elle est en relation avec le père Joseph, son « éminence grise « et surtout avec le père Caussin, son ennemi personnel. Le cardinal imagine de se débarrasser de la favorite en lui « inspirant « une vocation religieuse... Il convoque le confesseur de la jeune fille, le père Carré : « Vous devez faire comprendre à mademoiselle de La Fayette qu'elle

fayette

« de Dieu enfin finissent par conquérir Louis XIII.

A pré­ sent, il aime et il est aimé ! Et, même si la Cour se moque des amoureux si peu «galants », ces deux cœurs faits pour se comprendre inventent leur propre manière d'aimer .

Le roi se confie, parle de ses crain­ tes , de ses efforts, de ses dé­ ceptions ...

Louise se permet de le conseiller quand il l'en prie et, peu à peu, prend de l'ascendant sur lui.

Mais leurs rencontres sont brèves ...

Sœur Angélique Richelieu , le tout-puissant mi­ nistre du roi, se méfie de Loui­ se de La Fayette et de son influence .

D'autant qu'elle est issue d' une famille qui lui est hostile, qu 'elle est en relation avec le père Joseph, son « éminence grise » et surtout avec le père Caussin, son enne­ mi personnel.

Le cardi­ nal imagine de se débar­ rasser de la favorite en lui « inspirant » une vo­ cation religieuse ...

Il convoque le confesseur de la jeune fille, le père Carré : « Vous devez faire comprendre à mademoi­ selle de La Fayette qu 'elle est appelée par Dieu et qu 'elle doit fuir les plaisirs du siècle.

» Le stratagème réussit et, deux mois plus tard , Louise annonce au roi son intention d'entrer au couvent .

Effondré, Louis XIII pleure toute la nuit.

Mais il est trop pieux pour lut­ ter contre la volonté du Très Haut .

En juin 1637, Louise prend le voile et, devenue sœur Angé­ lique, entre au couvent des filles de la Visitation, rue Saint-Antoine : les adieux sont déchirants .

Inconsolable, le roi rend visite à son aimée deux fois par semaine .

Tou­ jours de bon conseil, c'est elle qui le détermine à placer le royaume sous la protection de la Vierge par un vœu solennel et lui demande de se rappro­ cher de la reine : « Il y a vingt­ deux ans que vous êtes ma­ riés, Sire, et vous n'avez pas encore donné de dauphin à la France .» Au mois de décembre, alors que Louis XIII et sœur Angé­ lique s'entretiennent au par­ loir du couvent, un violent orage éclate.

Le roi ne peut aller passer la nuit à Saint­ Maur, comme il l'a prévu .

Le BI AtlAS LES BASSES VENGEANCES DE RICHELIEU Richelieu n'est pas toujours subtil quand il veut se venger d'un outrage ; et il est furieux que Louise de La Fayette ait refusé de surveiller la reine .

Aussi, à l'occasion d'un bal à Saint­ Germain, demande-t-il à quelques jeunes filles de confiance de presser des citrons à l'endroit où la favorite du roi aura dansé ...

Le scandale ne manque pas d'éclater quand, à la vue d'une petite « mare », chacun croit que Louise s'est oubliée sur le parquet ! Anne d'Autriche appelle son homme de confiance, La Porte, et lui demande de sentir la flaque suspecte .

Consciencieusement, à quatre pattes, celui-ci s'exécute : non, ce n'est pas du citron, conclut-il, peut-être le nez bouché ! Louise n'ose discuter et, confuse, se réfugie dans sa chambre.

Le lendemain, toute la Cour chante spirituellement et méchamment : « Petite La Fayette/ Votre cas n'est point net /Vous avez fait pissette / Dedans le cabinet.

/A la barbe royale / Et même aux yeux de tous /Vous avez fait la sale / Ayant pissé sous vous.

» Mortifiée, mademoiselle de La Fayette soupçonnera Richelieu d'être responsable de cet affront et lui en voudra terriblement .

soir tombe, la pluie et le vent redoublent de violence, l'ora­ ge gronde toujours : le capitai­ ne des gardes suggère à Sa Majesté d'aller dormir au Lou­ vre, dans l'appartement de la reine .

Louis XIII y répugne, mais, devant l'insistance de sœur Angélique, il cède.

C'est ainsi que Louis XIV sera conçu .

0 M 0. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles