Louis XIV et le château de Saint-Germain-en-Laye
Publié le 26/08/2013
Extrait du document
En 1663, en même temps qu'il ordonne l'agrandissement du château, Louis XIV demande au jardinier André Le Nôtre de réaménager le parc. Ce dernier, qui n'a pas encore accédé à la gloire que lui vaudront ses réalisations de Versailles, entreprend de vastes travaux, qui seront à l'origine d'un des premiers jardins classiques à la française. Au bout de la grande galerie de l'appartement du Roi, il crée, en pre nant sur la forêt, deux parterres composés de broderies de buis et de fleurs, séparés par une large allée centrale aboutissant à une monumentale pièce d'eau.
«
des pavillons doit comporter
trois pièces par étage, ce qui
représente une importante
augmentation des volumes
habitables, mais s'effectue au
détriment de la beauté du
château.
Au final.
le chantier, commen
cé en 1680 et terminé en 1690,
donne à l'ensemble un aspect
très déplaisant, que !'Empe
reur Napoléon Ill s'empressera
d'atténuer lors des restaura
tions effectuées au x1x • siècle.
A
cette occasion, on s'aperce
vra
que les travaux intérieurs
n'ont jamais été achevés : cer
tains escaliers sont man
quants, comme si l'architecte
avait toujours su que le Roi
Soleil se désintéresserait tota
lement de Saint-Germain-en
Laye pour se consacrer aux
splendeurs de Versailles, où il
s'insta llera avec sa Cour en
1682 .
Le
château Neuf est égale
ment remanié : le corps de
garde est allongé vers l'ouest ;
les
grottes et les jeux d'eau
sont restaurés et continuent à
susciter l'admiration des pro
meneurs .
Malheureusement,
ces merveilles finissent elles
aussi par être négligées et les
appointements de François
Francine , chargé de leur entre
tien, diminuent d 'année en
année .
Une somptueuse
promenade
En 166 3, en même temps qu'il
ordonne l'agrandissement du
château, Louis XIV demande
au jardinier André Le Nôtre de
réaménager le parc.
Ce der
nier, qui n 'a pas encore accédé
à la gloire que lui vaudront ses
réalisations de Versailles,
entreprend de vastes travaux,
qui seront à l'origine d'un des
premiers jardins classiques à
la française.
Au bout de la
grande galerie de l'apparte
ment du Roi, il crée , en pre-
nant sur la forêt , deux parter
res composés de broderies de
buis et de fleurs, séparés par
une large allée centrale abou
tissant à une monumentale
pièce d'eau .
Ce plan existe
encore aujourd 'hui dans son
ensemble, mais le parterre
ouest a été en partie réquisi
tionné pour la construction de c
la gare de chemin de fer :
actuelle .
A l'est , un grand par- :
LE MUSÉE DES ANTIQUITÉS
NATIONALES
Par un décret du 8 mars 1862, Napoléon Ill
décide de la « création au
château de Saint -Germain- en -Laye , d'un musée
d'Antiquités celtiques
et gallo -romaines ».
Le château , totalement
abandonné depuis des
années, est en piteux état.
Le 8 avril 1863, il est
malgré tout classé au titre
des monuments historiques,
et des travaux de
rénovation sont confiés à
l'architecte Eugène Millet, élève d'Eugène
Viollet -le-Duc .
Avec l' aval de l'empereur, Millet choisit de restaurer l'édifice tel qu 'il était sous
François I" , en supprimant tous les aménagements
postérieurs , dont les pavillons érigés sous le
règne de Louis XIV.
Le musée, inauguré
le 12 mai 1867, abrite
aujourd 'hui les Antiquités
nationales .
li présente le
plus bel ensemble connu
d'art préhistorique
et réunit des témoignages
des premiers peuplements
de la France jusqu'à
l'an 1000.
Parmi ses
chefs-d'œuvre figurent
la fameuse petite tête en
ivoire appelée « dame
de Brassempouy », vieille
de vingt-trois mille ans,
ainsi qu 'une reconstitution
de la grotte de Lascaux.
EDITIONS ATLAS
] o.
terre d'un seul tenant est
séparé des précédents par
trois bassins encadrés par des
plates-bandes .
Au sud du châ
teau Neuf, Le
Nôtre transfor
me un petit parc en allées
ombragées .
Enfin,
sa création la plus célè
bre , son chef-d 'ceuvre , est la
fameuse terrasse , appelée
parfois « promenade de Saint
Germain-en-Laye ».
Le jardi
nier de Louis XIV imagine de
tracer en bordure de forêt une
voie triomphale , qui se dérou
le du sud au nord sur deux
mille quatre cent mètres de
longueur et trente mètres de
largeur , et qui surplombe la
Seine de soixante-deux mè
tres.
Commencés en 1669, les
travaux
exigent des terrasse
ments gigantesques et la cons
truction d'énormes murailles
de soutènement.
Ils seront ter
minés en 167 3, après avoir
coûté la somme considérable
de huit cent cinquante mille
livres .
En 1745, cette magni
fique terrasse sera complétée
par la plantation d'une ligne
de tilleuls en bordure de la
forêt puis, en 1855 , par l'édifi
cation d' une balustrade .
~ \(.
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