Devoir de Philosophie

LOUIS VI LE GROS (vers 1081-1er août 1137) Roi de France (1108-1137) Fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande, Louis VI est connu sous le sobriquet de " le Gros " en raison de l'obésité maladive qu'il tient de ses parents.

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

hollande
LOUIS VI LE GROS (vers 1081-1er août 1137) Roi de France (1108-1137) Fils de Philippe Ier et de Berthe de Hollande, Louis VI est connu sous le sobriquet de " le Gros " en raison de l'obésité maladive qu'il tient de ses parents. Cette obésité et sa taille de géant ne l'empêchent cependant pas d'être d'une activité débordante. A la chasse comme à la guerre, il déploie une énergie qui le fait appeler par son entourage " Louis qui ne dort ". Il est dans la force de l'âge quand il se fait sacrer roi à Orléans le 3 août 1108 par l'archevêque de Sens. Depuis sept ou huit ans, il exerçait<...
hollande

« monarchique, remis de l’ordre dans son domaine, encouragé l’émancipation des villes, favorisé l’essor commercial, suscité le renouveau intellectuel et artistique, consolidé ses relations avec le clergé. Pour accomplir cette tâche, le roi a su s’entourer de bons conseillers, dont Suger , abbé de Saint-Denis, est l’un des plus brillants.

A partir des années 1125-1126, l' abbé Suger est étroitement associé aux affaires de l’Etat.

C’est lui qui pousse le roi à associer immédiatement au trône son fils cadet Louis, après le décès accidentel de son aîné, afin que la continuité de la dynastie capétienne soit maintenue.

Après la mort de Louis VI, le 1 er août 1137 ,Suger continuera à guider son successeur, le jeune roi Louis VII .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles